Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


iOS 8 : 10 astuces pour optimiser son iPhone

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Avril 2016, 09:36am

Catégories : #ASTUCES, #TECHNOLOGIE

La dernière version de l'interface pour iPhone et iPad d'Apple charrie tout un lot de nouveautés. Certaines dont les utilisateurs se passeraient volontiers. D'autres qu'ils ignorent. Tour d'horizon des trucs et astuces qui peuvent améliorer l'usage de son iPhone au quotidien.

 

iOS 8 : 10 astuces pour optimiser son iPhone

Disponible en téléchargement gratuit depuis le 17 septembre dernier, la dernière version d'iOS 8, le système d'exploitation d'Apple pour iPhone et iPad, n'est pas tant une révolution qu'un lifting de son prédécesseur. Il comporte toute une batterie de nouvelles fonctions, certaines que les utilisateurs ignorent, d'autres dont ils se passeraient volontiers. Tour d'horizon des nouveautés introduites par iOS 8 qui pourraient bien faciliter l'utilisation de votre iPhone au quotidien. 

 

1 - Mieux gérer l'autonomie de son iPhone

La question de l'autonomie est l'un des serpents de mer favoris des utilisateurs d'iPhone. Si les capacités de la batterie s'améliore au fil des générations, les nouvelles fonctionnalités, toujours plus énergivores, rendent souvent difficilement perceptibles ces gains au quotidien. Au point qu'il est souvent impossible de tenir une journée sans passer par la case recharge. 

Il est désormais possible de connaître les applications les plus voraces en énergie pour mieux gérer l'autonomie de son appareil en supprimant les applis les plus exigeantes. Se rendre dans "Réglages" > "Général" > "Utilisation" > "Utilisation de la batterie". Il est également possible de désactiver les mises à jour en background, particulièrement gourmandes également, dans "Réglages" > "Général" > "Actualisation en arrière-plan" et en sélectionnant l'application en question. 

 

2 - Supprimer les prédictions du clavier

C'est l'une des principales nouveautés d'iOS 8. Le clavier QuickType doit permettre de taper ses messages plus rapidement à la faveur des suggestions qu'il propose à la lumière des habitudes de l'utilisateur. 

Un clavier qui est loin de faire consensus tant pour la place qu'il occupe sur l'écran (il réduit la fenêtre de dialogue) et par les mots qu'il suggère. Pour retourner à un clavier classique, il faut se rendre dans "Réglages" > "Général" > "Clavier" > "Prédiction" > "Désactiver". 

 

3- Installer des applications dans le centre de notifications

C'est l'une des fonctionnalités proposées par Android que les fans d'Apple escomptaient le plus. Les widgets - des raccourcis des applications qui affichent quelques informations sur l'écran d'accueil - sont désormais disponibles dans le centre de notifications. 

Pour les personnaliser, il convient de faire défiler le Centre de notifications jusqu'en bas puis de cliquer sur "modifier". Pour l'instant, seuls certains widgets sont proposés (conditions de circulation, calendrier, calendrier, rappels...). 

Il est possible d'en télécharger dans l'App Store en faisant défiler le premier menu en haut jusqu'aux "jeux et applications optimisées pour iOS 8" et choisir les applis qui vous intéressent dans le menu "Widgets pour le Centre de notifications". Mais là encore, seule une quinzaine de widgets est proposée pour l'heure. 

 

4- Faire disparaître les contacts favoris du menu "home"

Depuis la mise à jour, le menu qui s'affiche en tapotant à deux reprises sur le bouton central de l'iPhone met en valeur les contacts les plus récents pour permettre d'interagir plus rapidement avec eux. Une nouveauté que certains trouveront assurément un peu trop intrusive.

Pour plus de confidentialité, ils leur est possible de la faire disparaître en désactivant la fonctionnalité "Dans sélecteur d'app" dans "Réglages" > "Mails, Contacts, Calendrier" > "Contacts". 

 

5- Permettre à ses contacts de sauvegarder les messages vocaux et vidéos

En intégrant la possibilité d'envoyer des messages vocaux et vidéos éphémères, la refonte de l'interface pose la messagerie de l'iPhone en concurrent des applications phares que sont Snapchat et WhatsApp. Ces messages sont automatiquement supprimés deux minutes après la lecture. Pour permettre au destinataire de les conserver, il est possible de supprimer ce couperet en allant dans "Réglages" > "Messages" > "Messages audio" > "Expire" > "Jamais". 

 

6- Supprimer l'album de U2 de son iTunes

C'est peu dire que l'initiative de la pomme a dérangé les propriétaires d'iPhone. En imposant le dernier album du groupe irlandais aux utilisateurs d'iTunes, la firme californienne s'est attirée les foudres de beaucoup de ses clients. Au point de faire machine arrière quelques jours plus tard en leur proposant de supprimer "Songs of Innocences" de leur bibliothèque musicale. La manipulation est simple : il suffit de se rendre sur ce lien depuis son terminal puis de cliquer sur "retirer l'album". 

 

7- Envoyer sa dernière localisation connue

Une fonction qui peut s'avérer pratique en cas de perte ou de vol de votre appareil. Dans le menu dédié à l'application "Localiser mon iPhone" dans iCloud, il est possible d'activer l'option "Envoyer ma dernière localisation", permettant au terminal de transmettre sa dernière position connue avant son extinction. Il faut se rendre dans "Réglages" > "iCloud" > "Localiser mon iPhone" > "Envoyer la dernière position". 

 

8- Activer un minuteur pour prendre des selfies

Une option à la mesure de son temps. Il est possible d'activer un minuteur dans l'appareil photo de l'iPhone. Il suffit pour cela de taper sur la petite horloge logée dans la barre de statut (en haut) puis de choisir la durée de son choix (3 secondes ou 10 secondes). 

 

9 - Cacher les photos intimes

À force de mitrailler à tout va, les albums photos des utilisateurs d'iPhone peuvent rapidement regorger de centaines voire de milliers de clichés. Dont certains plus intimes que d'autres. Il est possible de les masquer pour qu'ils n'apparaissent pas dans les albums "Collections", "Moments" et "Années". Il suffit pour cela de garder le doigt appuyé sur le cliché en question puis sélectionner l'option "Masquer la photo". 

 

10 - Lancer Siri sans toucher à son iPhone

Depuis l'iPhone 5, les smartphones de la marque à la pomme intègrent Siri, un assistant vocal de plus en plus intégré au quotidien de ses utilisateurs. Pour lui demander dans quel restaurant il vaut mieux aller dîner ou quels films sont à l'affiche au cinéma du quartier, il suffit de maintenir le bouton central de l'iPhone appuyé. 

Mais il est également possible de l'activer en lui parlant. Le sésame :  "Hey Siri". Et l'assistant se réveille. Pour activer l'option, il faut se rendre dans"Réglages > Général > Siri" > "Autoriser Hey Siri". En revanche, elle ne fonctionne que si l'appareil est branché sur secteur, dans une utilisation main-libre. Pour l'utiliser même quand il n'est pas en recharge, il faut veiller à ce que l'écran reste allumé sur Siri. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives