Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


INFOGRAPHIE. Qui peut s’offrir un iPhone?

Publié le 29 Avril 2016, 10:00am

Catégories : #TECHNOLOGIE, #INTERNET

INFOGRAPHIE. Qui peut s’offrir un iPhone?

Le smartphone d'Apple est un produit de luxe.

Pour la première fois en treize ans, les revenus trimestriels d’Apple ont diminué. La firme à la pomme a beau avoir engrangé 50,6 milliards de dollars revenus, entre janvier et mars 2016, cela constitue une baisse de 13% sur un an. Ce recul est particulièrement notable sur les iPhones, le produit-phare d’Apple. Comme l’a noté le journaliste canadien Jon Erlichman, l’entreprise américaine a vendu 10 millions de smartphones de moins qu’au même moment en 2015..

Apple s’appuyant principalement sur ses iPhones, la moindre baisse se répercute également sur les résultats de l’entreprise, comme le montrait Quartz le 26 avril.

 

 

Parmi les reproches émis contre la firme à la pomme, le fait que ses produits sont beaucoup trop chers revient très souvent

Quant à savoir pourquoi Apple a vendu moins d’iPhones au cours de ces derniers mois, les explications sont nombreuses. Le marché chinois s’est notamment effondré et le reste du monde n’a pas pu compenser cette perte.

Mais, parmi les reproches régulièrement émis contre la firme à la pomme, le fait que ses produits sont beaucoup trop chers revient très souvent. Le site ZDNet en est d’ailleurs venu à se demander en janvier si l’iPhone n’était pas trop cher pour son propre bien.

Pour illustrer à quel point un iPhone peut coûter cher pour certaines personnes, nous avons décidé de comparer le coût d’un iPhone 6S nu (749 euros) aux niveaux de vie moyens mensuels des Français en 2013.

Décile par décile

Si tout le monde n’achète pas un iPhone nu et peut bénéficier de réductions de la part des opérateurs au moment de l’achat, acheter un iPhone nu permet cependant de souscrire à un forfait moins élevé et sans engagement. Sur le long terme, cela revient parfois moins cher.

L’Insee définit le niveau de vie moyen comme étant «égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation», soit les personnes présentes dans le ménage, et indique que le niveau de vie est donc le même pour tous les individus. Quant aux déciles, ce «sont les valeurs qui partagent cette distribution en dix parties égales», nous détaille l’Insee. Ainsi, les 10% des Français avec le niveau de vie le plus faible se trouveront en dessous du premier décile. Les 10% suivants vont se trouver entre le premier et le deuxième décile, et ainsi de suite. Les 10% les plus aisés se trouveront donc au-dessus du neuvième décile. L’Insee réalise ensuite une moyenne sur chaque décile, qui permet de déterminer le niveau de vie moyen pour chacun d’entre eux.

Résultat, on apprend que, pour un individu appartenant au premier décile, un iPhone est en moyenne plus cher que le revenu disponible sur un mois. Comme l’expliquait l’Observatoire des inégalités en novembre 2015, dans un article consacré aux «oubliés du numérique»«l’iPhone 6 est loin d’avoir envahi les foyers». Vous pouvez retrouver le reste des comparaisons décile par décile dans le graphique ci-dessous.

Grégor Brandy

 
 
 

Commenter cet article

Archives