Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Impôts 2016 : ce qu'il faut savoir sur la déclaration de revenus par Internet

Publié le 29 Avril 2016, 11:21am

Catégories : #ECONOMIE

Impôts 2016 : ce qu'il faut savoir sur la déclaration de revenus par Internet

La déclaration de l'impôt sur le revenu se dématérialise. À partir du 13 avril 2016, la télédéclaration par Internet devient obligatoire pour tous ceux qui déclarent des revenus fiscaux de plus de 40.000 euros. Cette mesure concerne entre 15% et 20 % des ménages qui doivent donc désormais se familiariser avec l'espace "Particuliers" du site impots.gouv.fr.

Grâce à ce procédé, pas besoin de se déplacer pour poster un courrier. La déclaration s'effectue désormais depuis n'importe quel ordinateur ou tablette. Elle est toujours pré-remplie mais, si besoin, des corrections en ligne peuvent être apportées y compris après l'avoir signée. Le site web permet également de réaliser une simulation de son imposition et d'effectuer une modulation du paiement.

Des documents papiers à conserver

Afin d'accéder à cette plateforme sécurisée, il faut choisir un mot de passe lors de la première connexion. Pour le définir, il faut se munir des derniers documents papiers envoyés par l'administration fiscale pour y retrouver des numéros demandés par le site. Une fois le mot de passe définitivement validé, il n'y a besoin que de celui-ci et du numéro fiscal pour se reconnecter.

Une amende si l'envoi par courrier n'est pas justifié

Pour les contribuables qui décident de ne pas envoyer leur déclaration par Internet, une bonne justification est demandée. Le fait de ne pas avoir d'ordinateur ou d'accès à Internet sont des raisons valables. Il faut alors l'expliquer dans une lettre à faire parvenir à l'administration fiscale. Si aucun justificatif n'est envoyé, une pénalité de 15 euros s'applique à partir du troisième oubli.

La télédéclaration continuera avec le prélèvement à la source

La télédéclaration devrait devenir obligatoire pour tous les contribuables à partir de 2019. Même si le prélèvement à la source sera mis en place à partir de 2018, les Français devront toujours fournir une déclaration de revenus pour calculer le taux prélevé sur leurs salaires.

 

Commenter cet article

Archives