Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Idées reçues : la médecine fait "carton plein" !

Publié le 20 Avril 2016, 14:49pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Idées reçues : la médecine fait "carton plein" !

C'est « pour en finir (ou pas) avec quelques idées reçues en médecine » que Jacques Belghiti, professeur de chirurgie digestive et membre de la Haute Autorité de santé, ainsi qu'Annette Vezin, journaliste, viennent de rédiger un livre*. Ils ont listé près de 300 sujets, les ont passés au crible des études internationales récentes et apportent donc des réponses précises concernant le corps, les maladies, la sexualité, l'alimentation, les allergies, le sommeil ou encore les addictions. Voici quelques exemples.

Contre le mal des transports, il faut avoir le ventre vide

En cette période de vacances scolaires, le sujet est d'actualité. Bon nombre d'enfants – les filles plus que les garçons – sont malades en voiture, bateau ou avion (moins en train). Alors, faut-il voyager le ventre vide pour limiter les vomissements ? Non, car ils seront toujours présents, mais acides et donc plus douloureux. Les auteurs préconisent un repas léger, sans matières grasses, et une place dégagée pour regarder l'horizon et penser à autre chose.

Avoir un chien est bon pour le cœur

C'est vrai, car il faut sortir régulièrement l'animal et donc marcher. Toutes les études prouvent donc le bienfait de ce compagnon à quatre pattes, notamment après 65 ans. Mais une question reste posée : les propriétaires de chiens sont-ils en meilleure santé cardiaque parce qu'ils ont un toutou ou l'étaient-ils auparavant, d'où l'envie de prendre un chien ? Des études sont en cours.

Plus on arrache ses cheveux blancs, plus ils repoussent

Le réflexe est fréquent : arracher ses premiers cheveux blancs, ceux qui apparaissent en général dès 35 ans. Si cela peut soulager sur le coup, cela ne change rien à la suite : un cheveu de la même couleur viendra à la place. Le seul risque, selon les auteurs, est qu'il n'y ait plus de cheveu du tout si la manœuvre a été brutale et que le follicule a été endommagé !

Un obèse a toujours un foie gras

À la différence de ceux des canards et oies gavés, le foie des humains ne grossit pas toujours en proportion de l'excès de nourriture. Seules 25 à 40 % des personnes en fort surpoids n'ont pas de foie gras, soit parce que leur excès de graisse ne se localise pas dans l'abdomen, soit parce que leur foie reste capable d'assimiler les graisses. Mais, lorsque le foie se compose d'un tiers de graisse, cela augmente le risque de cirrhose et de cancer.

Les grands génies n'ont pas besoin de sommeil

Certes, Léonard de Vinci dormait vingt minutes toutes les quatre heures et Voltaire ne dormait que quatre heures par nuit, mais Beethoven et Victor Hugo tenaient à leurs huit heures quotidiennes dans les bras de Morphée. Il ne suffit donc pas d'avoir des insomnies pour faire œuvre créatrice. Certaines recherches montrent que le pic de créativité se situerait juste au réveil. L'essentiel est donc de se précipiter au travail à peine les yeux ouverts.

source

 

Commenter cet article

Archives