Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Highline et voltige aérienne

Publié le 23 Avril 2016, 12:18pm

Catégories : #SPORTS

Highline et voltige aérienne

Record du monde de highline battu : plus d'un kilomètre parcouru sur une sangle au dessus du vide. La Française Mélanie Astles, première femme à participer aux championnats du monde de voltige aérienne ce weekend en Autriche. Et un hommage à la championne du monde de snowboard freeride, Estelle Balet, 21 ans, décédée dans une avalanche mardi dernier en Suisse.

Record du monde de highline

Ils ont marché au dessus du vide sur plus d'un kilomètre (1020m précisément). Le FrançaisNathan Paulin et le Tchèque Danny Mensik ont battu cette semaine le record du monde de highline, cette variante moderne du funanbulisme qui consiste à évoluer sur une sangle. Avant de s'élancer, il leur a fallu plusieurs jours pour obtenir les autorisations des autorités, et pour installer cette ligne à 600m du sol, entre la Paroi dérobée et la Crète de Mont Mal à Aiglun dans les Alpes Maritimes. Tout deux ont doublé leur précédent record (495m) et battu le record au sol (600m). Et la première tentative a été la bonne pour Nathan Paulin. C'était mardi dernier. Il a mis 1h15 pour "traverser à vue".

C'est très très long. Il y a plein de pensées qui se mélangent. Il faut rester positif, ça se joue beaucoup dans la tête. Et il faut se dire que même si on est à deux doigts de tomber, il faut continuer."

Précisons que les highliners sont retenus à la sangle par un baudrier en cas de chute. Mais sur une distance aussi longue, la sangle bouge avec le vent et forme un arc de cercle.

"La ligne n'est pas très tendue. Quand je suis au milieu de la sangle, il y a une différence de 50m avec les points d'ancrage. Et avec le vent, la sangle forme un énorme "S" devant moi. Elle peut prendre 20m d'un côté et puis 10m dans l'autre sens!"

 

 

Mélanie Astles, première femme à la Red Bull Air Race

Direction Spielberg en Autriche maintenant pour la deuxième étape ce weekend des championnats du monde de voltige aérienne. La Red Bull Air race, une compétition de slalom entre des bouées géantes gonflées au ras du sol. Et pour la première fois, une femme va y participer. La Française Mélanie Astles. A 33 ans, cette pilote de l'équipe de France de voltige, vise la finale en octobre prochain à Las Vegas. L'aboutissement d'un rêve de gosse!

"Mon papa m'avait amené à un meeting aérien. j'avais six ou sept ans. Je me suis assise dans un avion de chasse et là je me suis que c'était ce que je voulais faire plus tard, ça m'a fait battre le coeur très fort!"

Mélanie Astles est aujourd'hui dans le top 10 mondial et va donc se confronter aux meilleurs pilotes du monde ce weekend à Spielberg en Autriche.

Hommage à Estelle Balet, "petit bout de femme émerveillante"

Elle venait d'être sacrée championne du monde de snowboard freeride pour la deuxième année. La jeune Suissesse de 21 ans, Estelle Balet s'est tuée mardi lors d'un tournage à Orsières dans le Valais. Elle a été emportée par une avalanche alors qu'elle évoluait dans un couloir enneigé. Elle était équipée d'un détecteur et d'un airbag, mais les secours n'ont pas pu la réanimer. "Un accident dramatique, déplore Aurélien Ducroz. Le multiple champion du monde de ski freeride se souvient d'un petit bout de femme "émerveillante", ce sont ses mots. Et d'une jeune prodige au talent hallucinant et a qui tout réussissait".
source

Commenter cet article

Archives