Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Haute-Savoie : une jeune fille décède du virus H1N1

Publié le 25 Avril 2016, 14:44pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Haute-Savoie : une jeune fille décède du virus H1N1

Faustine, 14 ans, est décédée à cause de la grippe A, provoquée par le virus H1N1. Pourtant, d'après l'ARS, la région Rhône-Alpes est en phase post-épidémique.

Haute-Savoie : une jeune fille décède du virus H1N1
© Thinkstock

Balme-de-Sillingy, une petite ville de Haute-Savoie (74), est en deuil. Le vendredi 8 avril 2016, Faustine, une jeune fille de 14 ans scolarisée au collège, est décédée à cause d'une grippe . Elle avait été contaminée par le virus H1N1 .

Selon le dernier rapport épidémiologique de l'Institut national de veille sanitaire (InVS), la plupart (60 % environ) des 1015 cas graves de grippe recensés depuis novembre 2015 étaient liés à cette souche particulière du virus. Au total, 101 personnes y ont succombé au cours de ces 6 derniers mois.

La région Rhône-Alpes (et la région d'Annecy en particulier) est en phase post-épidémique. Pourtant, l'Agence Régionale de Santé (ARS) - informée du drame deux jours plus tard - a expliqué que le virus actuellement en circulation dans la zone « ne présentait pas de caractère exceptionnel ». D'ailleurs, l'établissement scolaire de Faustine n'envisage pas de prendre de « mesures [sanitaires] spécifiques ».

Un virus qui touche en particulier les jeunes adultes

Le virus H1N1 (aussi appelé "grippe porcine" ou "grippe A") est apparu au Mexique et aux États-Unis en 2009. Très contagieux, il se transmet d'homme à homme via le contact physique (dans les transports en commun par exemple), les fluides ( éternuements , toux)... D'après les autorités sanitaires, il touche en particulier les jeunes adultes.

 

Les personnes contaminées guérissent en général de manière naturelle au bout de quelques jours. Les symptômes sont proches de ceux de la grippe saisonnière : fièvre, toux, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires (courbatures), maux de gorge, écoulements nasaux, parfois accompagnés de diarrhées et de vomissements.

Source : Le Dauphiné Libéré

À lire : vos 3 huiles essentielles anti-grippe .

Et aussi : attention aux infections tapies dans les salles de sport .

 

Commenter cet article

Archives