Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


En rupture de stock, le vaccin contre la tuberculose arrive de Pologne

Publié le 22 Avril 2016, 11:07am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

En rupture de stock, le vaccin contre la tuberculose arrive de Pologne

Nombreux sont les parents qui cherchent à se procurer le vaccin bilié de Calmette et Guérin, plus connu sous le nom de BCG. En vain. Et pour cause : le vaccin contre la tuberculose a disparu des tiroirs des pharmacies françaises. Habituellement distribué en France par le laboratoire Sanofi Pasteur, il est officiellement en rupture de stock pour une durée indéterminée, selon RTL.

Pour pallier cette pénurie, le laboratoire a dû s'approvisionner ailleurs en Europe. Sanofi est parvenu à trouver des lots de vaccins en Pologne. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a donné son accord pour une telle commande et le BCG made in Pologne devrait arriver en métropole.

Un vaccin polonais différent

Pourtant, les médecins veulent s'assurer que ces lots sont sans danger et ont demandé des informations complémentaires sur les modalités d'injection, notamment pour les nouveau-nés. Le vaccin polonais diffère, en effet, du produit français sur sa forme, sur sa conservation ou encore sur les volumes à injecter.

Comment est-on arrivé à une pénurie en France ? S'il n'est plus obligatoire depuis mars 2008 pour que les enfants intègrent la crèche ou l'école, il reste « recommandé », et les parents en font très souvent la demande. Les centres de vaccination peinent à s'adapter. Malgré des commandes passées en Pologne par Sanofi Pasteur, certaines structures de vaccination, en particulier en Ile-de-France, n'ont pu se procurer qu'un faible nombre de lots. L'inquiétude n'est pas près de s'éteindre.

source

Commenter cet article

Archives