Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


« De nouvelles règles budgétaires européennes sont nécessaires »

Publié le 19 Avril 2016, 13:37pm

Catégories : #ECONOMIE

« De nouvelles règles budgétaires européennes sont nécessaires »

Les politiques d’austérité mises en œuvre en Europe depuis 2010 ont contribué à la faiblesse de la reprise économique. Alors que la Commission présente au Parlement européen cette semaine son projet de « reporting pays par pays », il est temps de constater que les règles budgétaires de l’Union européenne ne permettent ni de mettre en place des politiques de relance lorsque celles-ci sont nécessaires, ni d’assurer la viabilité de la dette publique à long terme.

En théorie, les règles actuelles devraient pourtant promouvoir ces deux objectifs. Un indicateur-clé sur lequel elles reposent est le déficit budgétaire structurel. Celui-ci correspond au déficit du gouvernement, corrigé des évolutions du cycle économique et des dépenses exceptionnelles, telles que celles liées au sauvetage des banques pendant la crise financière.

L’usage de cet indicateur permet de distinguer les situations dans lesquelles les dépenses de l’État sont structurellement supérieures à ses recettes, des périodes de récession durant lesquelles le déficit se détériore en raison de la baisse des recettes fiscales et de la hausse des dépenses liées au chômage.

Dans le premier cas, le déficit structurel est élevé, les règles imposent aux Etats membres d’ajuster leurs budgets.

Dans le second cas, le déficit structurel reste inchangé, les règles devraient en principe laisser les « stabilisateurs automatiques » opérer et les gouvernements ne devraient pas avoir à adopter de mesures d’austérité.

Des prévisions...                                                                                                                                     source

Commenter cet article

Archives