Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Croissance : la France sur la voie de la guérison

Publié le 30 Avril 2016, 10:50am

Catégories : #ECONOMIE

Croissance : la France sur la voie de la guérison

En se risquant à diagnostiquer que « la France va mieux », le 14 avril sur France 2, lors de l’émission « Dialogues citoyens », François Hollande a déclenché une avalanche de commentaires sarcastiques ou sceptiques. « Il est difficile d’être à ce point en décalage avec l’opinion de la grande majorité des Français », a sèchement réagi celui qui se présente comme le favori, selon les enquêtes d’opinion, de la primaire de la droite pour l’élection présidentielle de 2017, Alain Juppé.

Pourtant, les récents indicateurs économiques, à commencer par le chiffre de la croissance au premier trimestre, publié vendredi 29 avril (+ 0,5 %), ne donnent pas tort au président de la République. Jamais, depuis le début de son mandat, autant de clignotants n’avaient envoyé de signaux favorables. La plupart des économistes s’accordent à y voir une réelle embellie. Fragile mais réelle.

 

Sur le front de l’emploi, tout d’abord. Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité inscrits à Pôle emploi enregistre une diminution de 60 000 personnes au mois de mars (– 1,7 %). Un reflux significatif d’autant plus que, sur le premier trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en baisse de 49 500. L’année 2015 avait déjà marqué une reprise dans le secteur marchand avec la création de 82 000 emplois.

Les données publiées par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) sur les embauches au premier trimestre 2016 confirment cette amélioration. Le nombre de déclarations d’embauche hors intérim de plus d’un mois progresse...

source

Commenter cet article

Archives