Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment restaurer l'estime de soi ?

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Avril 2016, 11:22am

Catégories : #ASTUCES, #SCIENCE, #SANTE-BIEN-ETRE

Comment restaurer l'estime de soi ?

La vie de chacun ressemble souvent à une vie de sportif de haut niveau. On se fixe des nouveaux challenges, on a tous des objectifs de vie bien déterminés. Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, nous démontre l'importance de restaurer l'estime de soi.

 On va tenter aujourd’hui de restaurer un peu notre amour propre car vous l’avez peut-être noté, nous ne sommes pas toujours très tendre envers nous-mêmes.
En tout cas, mon entraineur s’est bien chargé de me le faire remarquer la semaine dernière. Je répétais et ratais la même action depuis un moment. L'agacement commençait à bien monter donc j'ai crié : "mais je suis nulle".  Il m’a tout de suite repris de volée. Il avait raison, je n’avais pas à dire ça, c'est rarement utile de s’incendier. 

 

Chacun de nous est un individu important

Pour restaurer l'estime de soi, la première étape est de comprendre que chacun de nous est un individu important. Vous pouvez dresser une liste de vos valeurs, de vos qualités ou de vos connaissances et vous allez rapidement comprendre que vous avez appris beaucoup de choses, que vous avez des compétences que d’autres n’ont pas. En clair : chacun de nous est unique.

 

Il est aussi très utile de s’encourager, de se stimuler un peu à l'image de cette équipe de bobsleigh de la Jamaïque dans le film Rasta Rocket. L’essentiel est d’être avec soi-même pour affronter le quotidien. 

 

Un équilibre entre indulgence et sincérité

Nourrir l’estime de soi ne veut pas dire se répéter inlassablement "je suis formidable". Mais c’est plutôt, ne faire qu’un avec son esprit. Durant l’entrainement, je me motive souvent avec des "Allez Cécilia". Cela me vaut des railleries de mes collègues, mais pour l’instant c’est ce que j’ai trouvé de mieux.
Après c'est évident, on va tous douter de nous-même à un moment donné. Mais c’est très sain. Cela veut dire qu’on fait preuve de lucidité et de sincérité.
Par exemple, est-ce que je suis vraiment nulle parce que j’ai raté mon coup à l’entrainement ? Non. Est-ce que je peux l’améliorer ? C’est évident. Donc l’équilibre se trouve entre une certaine indulgence envers soi-même et une franchise pour tenter de s’améliorer. 

 

Affirmer ses choix, ses actes

L'estime de soi n'est pas facile à cultiver dans une société bien souvent guidée par le culte de l'apparence. On nous propose des idéaux parfois un peu démesurés mais jalouser son voisin ou un mannequin dans un magazine n’apporte rien de constructif. Si vous considérez quelqu’un comme meilleur, on peut toujours s’en inspirer pour progresser. Mais il n'est pas utile de se comparer car chacun de nous est un être exceptionnellement singulier.
Le plus important reste alors de s’affirmer. Affirmer ses choix, ses actes, sa personnalité.
Alors, comme l’opinion que l’on a de nous-même influence toute notre existence, prenons le temps de nous aimer. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives