Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment la hausse des inégalités alimente le changement climatique

Publié le 21 Avril 2016, 09:40am

Catégories : #ECONOMIE

Comment la hausse des inégalités alimente le changement climatique

Les cascades de dépenses des couches les plus favorisées de la société sont une preuve de leur course effrénée vers l’abîme, qui entraîne l’ensemble de la société.

En décembre 2015, la COP21, sommet de la «dernière chance», s’achevait sur un résultat très mitigé (accord peu contraignant, moyens flous, suppression de l’objectif d’une baisse de 40% à 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2050, etc.). Avec du recul, il est difficile de ne pas céder au pessimisme, en particulier quant à la manière dont la question environnementale continue d’être traitée par une partie de la classe politique, dont l’exécutif.

L’échec de la COP21 ainsi que le business as usual qui s’ensuit interpellent: comment en est-on arrivé là? Il est tout d’abord évident que nous pâtissons d’un modèle économique non durable. Mais nous payons aussi les frais d’une perpétuelle course au statut, de notre nature humaine orientée vers la reconnaissance à n’importe quel prix de notre valeur individuelle.

C’est ce qu’il ressort de la lecture combinée de Jared DiamondRobert Frank et Clive Hamilton. Le géographe, l’économiste et le philosophe ont dressé au fil des ans trois tableaux, sombres et complémentaires, de la situation de l’humanité, qui a un arrière-goût amer à la lumière de l’échec de la COP21 mais qui démontre que les crises environnementales vont souvent de pair avec crise sociale et économique. En bref, si le changement climatique est le défi de notre temps et de celui de nos enfants, l’enjeu a une forte coloration économique, touchant à la redistribution des richesses.

Diamond, Frank et Hamilton brossent un portrait d’êtres humains engagés dans une course effrénée au statut et à la distinction sociale, se ruant vers la catastrophe. Nous cherchons à asseoir notre position sociale, à obtenir la reconnaissance de nos pairs, à marquer notre différence. Nous souhaitons exposer nos succès personnels et professionnels. Nous brûlons de démontrer que nous ne sommes pas comme «tout le monde».

source

Commenter cet article

Archives