Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment font les femmes astronautes lorsqu'elles ont leurs règles?

Publié le 26 Avril 2016, 10:23am

Catégories : #SCIENCE

Comment font les femmes astronautes lorsqu'elles ont leurs règles?

Si vivre dans l'espace est déjà un challenge en soi, une difficulté s'ajoute lorsque l'on est une femme astronaute...

Les principaux problèmes qui se posent aux femmes lorsqu'elles ont leurs règles dans l'espace sont l'hygiène et la gestion des déchets. En effet, d'après le New York Times, seule une toilette tolère le sang dans la Station spatiale internationale. Et garder une bonne hygiène personnelle dans l'espace peut être compliqué, avec la gravité et le peu d'eau disponible pour se laver. 

Dans un article publié dans la section "Motherboard" du site Vice, la "gynécologue de l'espace" Varsha Jain explique que de nombreuses femmes choisissent dès alors de suspendre leurs règles lorsqu'elles s'envolent pour l'espace. "C'est très important de comprendre qu'il s'agit d'un choix complètement personnel. Il n'existe aucune règle venant de la NASA ou de l'Agence Spatiale Européenne".

Un sujet encore méconnu
Les femmes qui choisissent cette option, qui semble être la plus pratique, enchaînent ainsi les plaquettes de leur pilule. Mais cela peut poser problème lors de très longues missions: pour un voyage de trois ans, par exemple, une femme devrait emporter 1.100 pilules. De quoi rajouter pas mal de poids dans les bagages... De plus, "la stabilité du médicament n'a pas été testée pour un traitement hormonal sur une si longue durée dans l'espace ou avec l'impact des radiations de l'espace", explique Varsha Jain.

Quant aux implants ou DIUs (dispositifs intra-utérin), ils n'ont pas encore été testés sur des astronautes. Pour Varsha Jain, cela pourrait être une meilleure option, mais les scientifiques redoutent les effets du décollage et de l'atterrissage sur de telles méthodes de contraception.

Si les femmes astronautes sont encore sous-représentées à l'heure actuelle, Varsha Jain espère donc que des études seront faites sur le sujet, et que plus d'informations seront mises à disposition des femmes qui se lancent dans une telle aventure.

Lire aussi

Commenter cet article

Archives