Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment faire refleurir mon orchidée ?

Publié le 28 Avril 2016, 16:36pm

Catégories : #ENVIRONNEMENT

Comment faire refleurir mon orchidée ?
Quand les fleurs d'une orchidée meurent, elles sont capables de refleurir et ce indéfiniment si vous vous y prenez bien. Mais comment s'y prendre ? Voici quelques astuces.

Entretenir une orchidée ? C'est souvent compliqué. Car même si cette belle plante ne demande pas d'arrosage quotidien, ses fleurs sont extrêmement fragiles. Comment faire repartir une orchidée fanée ?

1- Choisissez la bonne espèce

C'est la première étape pour s'assurer que l'orchidée durera longtemps : faire le bon choix. Vous l'ignorez peut-être, mais il existe plus de 35 000 espèces d'orchidées. Autant dire qu'il faut s'y connaitre pour sélectionner celle qui a la plus longue espérance de vie. Pour ne pas se tromper, on demande à son fleuriste une orchidée dite "Phalaenopsis". Abordables et très repandues, elles ont le mérite d'être très résistantes.

 

 

 

2- Placez-la au soleil

Quand une orchidée peine à refleurir, c'est bien souvent qu'elle manque de soleil. Pour qu'elle s'épanouisse pleinement, il est recommandé de la placer à côté d'une fenêtre orientée plein sud. Afin de s'assurer que votre orchidée n'est pas non plus trop exposée, vérifiez de temps en temps que ses feuilles restent bien vertes.

 

 

 

Si elles s'éclaircissent et commencent à rougir, c'est que le soleil se fait trop présent. Si au contraire, le vert devient très sombre, c'est qu'elles manquent de lumière.

3- Arrosez-la avec modération

Oubliez vos classiques bouquets qui demandent à boire en permanence ! Avec l'orchidée, vous êtes tranquille. Parce qu'elle prend généralement racine sur la branche d'un arbre, l'orchidée n'a pas l'habitude d'être immergée dans l'eau trop longtemps. Pour ne pas l'asphyxier, on se contente de tremper son pot quelques minutes dans une coupelle et de bien l'essorer au-dessus de son lavabo. Si vous laissez de l'eau à l'intérieur, les racines de votre orchidée risquent de pourrir et il n'y aura plus rien à faire pour rattraper le coup.

4- Donnez-lui un peu d'engrais

Pour faire refleurir son orchidée indéfiniment, le mieux reste encore de lui donner un peu d'engrais lorsqu'on aperçoit de nouvelles feuilles en train de pousser. Mais parce qu'un trop-plein de produit pourrait lui être fatal, il est conseillé de lui en administrer une petite dose uniquement tous les 15 jours et sous forme liquide. Une fois que les fleurs sont ouvertes, on arrête.

5- Taillez-la correctement

Une fois que votre orchidée a perdu toutes ses fleurs, laissez-la tout simplement tranquille. C'est surprenant, mais les fleurs de votre orchidée n'auront aucun problème à repousser au même endroit qu'avant s'il s'agit d'une espèce de type Phalaenopsis.

Pour les autres espèces en revanche, n'hésitez pas à élaguer quelque peu la hampe florale et les différentes tiges si elles commencent à se dessécher. Quant au terreau, il est à changer environ une fois par an pour renouveler l'apport en nutriments.

                                                                                                                                                   source

Commenter cet article

Archives