Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comme Renaud, investir dans la BD peut vous rapporter gros

Publié le 30 Avril 2016, 13:45pm

Catégories : #ECONOMIE

Comme Renaud, investir dans la BD peut vous rapporter gros

INVESTISSEMENT - Grande journée pour le chanteur Renaud. Ce 30 avril, il met aux enchères une toute petite partie de sa collection de BD chez Artcurial. D'après notre calcul, cela pourrait lui rapporter entre 765.000 et plus d'un million d'euros pour 110 lots.

Pas mal pour un art "mineur". Le clou de la vente, une double planche de Tintin estimée entre 600.000 et 800.000 euros, pourrait à elle seule dépasser le million si les enchères s'envolent. (Mise à jour samedi en début d'après-midi: la planche a finalement été vendue à 820.000 euros)

Cette planche, Renaud l'a acheté à la veuve du dessinateur de BD Etienne Le Rallic, décédé en 1968. "À l’époque, elle me la céda pour 100.000 francs [l'équivalent de quelques dizaines de milliers d'euros en 2015, NDLR].... C’était là la plus importante dépense de toute ma collection. Mais je ne regrette rien !", a-t-il confié à Artcurial. Pas étonnant pour un aussi bel investissement.

Qu'on se le dise, la BD n'est plus seulement la chasse gardée des fans. C'est aussi devenu l'un des marchés de l'art les plus dynamiques. Il compte ses stars, comme Hergé, mais aussi une foule de talents, confirmés ou en devenir. Depuis une dizaine d'années, les ventes aux enchères se multiplient. Il y a les historiques, comme Tajan et Artcurial, mais désormais même une grande maison comme Sotheby's a investi le marché.

La cote des auteurs flambe depuis une petite dizaine d'années

Sans être un expert, mais avec un peu de méthode, il est possible de reconnaître les auteurs en vogue. "Lorsque la cote d'un artiste monte, le plus naturel est que ses œuvres atteignent de nouveaux sommets. C'est le cas d'Enki Bilal par exemple, décrypte Jean Minguet, analyste chez Artprice, une base de données qui recense la quasi totalité des ventes aux enchères. Pour être plus précis, l'évolution du produit des ventes aux enchères me parait le plus approprié. Il permet d'observer si des pièces de qualité sont plus souvent mises en ventes."

C'est en retenant ce critère du chiffre d'affaires de ventes que nous avons réalisé la sélection d'auteurs de BD. Ils ont tous vu leur cote monter ces dernières années. Certains sont réservés aux plus fortunés, les autres peuvent encore être accessibles.

L'article continue après le graphique

 

Attention tout de même, on n'investit pas dans la BD comme on ouvre un livret A. "La vente de BD est un milieu très particulier, un milieu de passionnés. Il n'y a rien de comparable", prévient Diego Escobar, spécialiste art contemporain chez Tajan.

Beaucoup de fans achètent leurs auteurs fétiches... et ne revendent pas. Pour les historiques comme Hergé, Uderzo ou Franquin, cela créé une véritable pénurie qui fait grimper leur cote.

Pour leurs successeurs confirmés, comme Moebius, Hugo Pratt, ou Enki Bilal, c'est l'apparition de lots inédits qui est rare. Les mêmes pièces changent régulièrement de mains, avec une plus-value. "Dès qu'une nouvelle pièce arrive, c'est là que l'on bat des records", confirme Diego Escobar, de Tajan.

Pour les auteurs plus jeunes, ceux qui ont percé dans les années 90 et 2000, les cotes sont souvent beaucoup plus sages, à l'image de Zep, dont le succès commercial n'est pourtant plus à démontrer. "Je pense que la génération qui s'est intéressée à l'auteur n'est pas assez mature. Les fans de Hergé ont entre 40 et 60 ans, il y a un parcours et les finances", explique notre expert.

Comme Renaud lorsqu'il a acheté ses planches de Tintin, c'est donc peut-être le bon moment pour acheter celles de Titeuf. Mais il faudra peut-être patienter une trentaine d'année avant de toucher le jackpot...

Lire aussi :

• On a calculé combien Renaud pourrait gagner avec sa collection de BD aux enchères

• EXCLUSIF - Une tête de mort emblème du "Punisher" sur la matraque d'un policier pendant les manifs Loi Travail

• Scarlett Johansson a-t-elle été rendue "plus asiatique" dans "Ghost In The Shell"?

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook                                                                                       source

Commenter cet article

Archives