Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Ce qu’il se passe vraiment quand vous ne mettez pas le mode avion dans l’avion

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Avril 2016, 11:56am

Catégories : #VOYAGE, #TECHNOLOGIE

Ce qu’il se passe vraiment quand vous ne mettez pas le mode avion dans l’avion

Si les voyageurs sont invités à éteindre ou mettre leur téléphone en mode avion en vol, aller à l'encontre de cette règle est-il vraiment dangereux pour la sécurité aérienne ?

A chaque voyage en avion, le rituel est le même. Une fois installé dans son fauteuil, il faut penser à couper le réseau téléphonique de son smartphone. Pourtant, impossible de savoir ce qu’il se passe vraiment si ce n’est pas fait. Des interférences pouvant causer un crash ? Absolument rien du tout ? Un pilote a répondu à cette question sur le blog anglais AirlineUpdates.

 

Laisser son téléphone allumé s'avère ainsi plus gênant que l’on imagine. Pas au point de causer une catastrophe aérienne – aucune preuve n’ayant jamais été apportée pour étayer cette thèse – mais problématique tout de même. Ainsi, le pilote révèle que des interférences sont entendues sur les radios de l’appareil et celles des contrôleurs aériens. Celles-ci produisent un bruit irritant pouvant occulter un message important et ressemblant à celui que l’on peut entendre sur une radio quand un téléphone se trouve à proximité.

Il faut toutefois mettre les choses en relief. Lorsque ces désagréments – assez rares – sont signalés, c’est parce que l’un des membres du personnel de bord, proche de la cabine de pilotage, a omis d'enclencher le mode avion. Ce genre de situation se révèle, de surcroît, de moins en moins courante à mesure que les interfaces mobiles se perfectionnent. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives