Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


C'est quoi un bon gommage pour le corps ?

Publié le 25 Avril 2016, 14:52pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

C'est quoi un bon gommage pour le corps ?

Pour conserver une peau lisse, rien ne vaut le gommage ! Indispensable entre deux épilations pour éviter les poils incarnés ou juste pour adoucir, il doit concilier exfoliation et respect de l'épiderme.

C'est quoi un bon gommage pour le corps ?
© iStock

Ce qu'on lui demande

De ne pas être trop irritant ou abrasif.
De décoller les cellules mortes.
De glisser facilement sur la peau humide pour faciliter le massage, et de bien s'éliminer sous la douche.
D'adoucir l'épiderme sans sensation de tiraillements ou de déshydratation.

Ce qu'il doit contenir

Des particules exfoliantes: de formes et de tailles très diverses, elles peuvent être d'origine naturelle (sel, sucre, noyaux de fruits, graines de céréales broyées) ou de synthèse (microbilles de polyéthylène). Plus les particules sont fines et leur surface lisse, moins le gommage est abrasif.
Certains produits sont également enzymatiques, formulés sans grains, à partir d'extraits végétaux. Dans ce cas, ils sont plutôt réservés au visage.
Une base lavante: les gommages corporels sont plus ou moins fluides. Ils se présentent soit comme un gel douche (mais avec moins d'eau et de tensioactifs), soit comme une pâte gommante avec une importante proportion d'huiles et de beurres végétaux. Ils contiennent aussi des agents gélifiants (extraits d'algues ou de gomme, ingrédients de synthèse) afin de lier les particules exfoliantes entre elles et de faciliter l'application par massages circulaires.
Des actifs hydratants: tels que la glycérine, les triglycérides, les huiles et les beurres d'origine végétale (karité, amande douce, argan... ). Ils limitent les effets « décapants » du gommage et donnent une sensation de peau nourrie après application.

Et aussi... 
Des conservateurs : pour éviter une éventuelle contamination bactérienne de ces formules à base d'eau.
Des colorants et des parfums naturels ou de synthèse : ils contribuent à la dimension « plaisir » de la texture lors du massage exfoliant.

Le focus de l'expert

Le renouvellement cellulaire se fait tous les 25 à 40 jours selon l'âge, le type de peau et la zone du corps, sachant que l'arrière des bras, les coudes, les genoux et les talons ont un aspect plus rugueux. Un gommage permet d'accélérer ce phénomène naturel afin de rendre la peau à la fois plus douce au toucher, plus lumineuse et plus réceptive aux soins cosmétiques appliqués ensuite. Il est d'ailleurs conseillé de toujours bien l'hydrater après avoir effectué une exfoliation.

 

Les actifs à surveiller

Les microbilles de polyéthylène : leur utilisation constitue un problème pour l'environnement, car elles ne sont pas biodégradables. C'est donc autant de matière plastique qui s'accumule dans la nature... Force est de constater qu'en dehors des produits bio, la grande majorité des gommages corporels en contiennent ! Mais la situation devrait s'améliorer, car elles seront bientôt interdites. Des groupes cosmétiques, comme L'Oréal, ont déjà commencé à les supprimer de leurs formules !

 Merci à Annabel Mari, directrice scientifique de Lascad.

Pour aller plus loin 
C'est quoi une bonne crème pour les mains 
C'est quoi une bonne crème pour les mains ?  
C'est quoi un bon lait corps sous la douche ? 

 

Commenter cet article

Archives