Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Bas prix de l'électricité en Alberta

Publié le 18 Avril 2016, 14:14pm

Catégories : #ECONOMIE

Bas prix de l'électricité en Alberta

Les prix de l'électricité en Alberta n'ont jamais été aussi bas en près de 20 ans, selon un rapport publié récemment par FirstEnergy Capital.

La dernière fois qu'ils ont atteint ce plancher, c'était en 1997, en raison de la baisse de la demande, d'un excédent de l'offre et des bas prix du gaz naturel.

« Dans le premier trimestre de 2016, nous estimons le prix moyen de l'énergie en Alberta à 18, 10 $ par mégawatt par heure (MWH), soit  un bon 39 % de moins que dans nos prévisions précédentes. Cette moyenne était 15 % plus basse que le prix moyen dans le dernier trimestre de 2015 et 38 % plus basse que le prix moyen dans le premier trimestre de 2015 », soutient le rapport.

Toutefois, FirstEnergy Capital s'attend à ce que ces prix augmentent dès 2017, notamment en raison de l'introduction de la taxe sur le carbone. « Nous ne pouvons éluder le fait que les prix de l'énergie seront plus élevés en moyenne avec la nouvelle stratégie sur le carbone et le changement climatique mise de l'avant par la province », est-il écrit.

La firme s'attend à ce que les prix augmentent de 10 $ par MWH l'an prochain.

Des bas prix qui ne sont pas reflétés sur les factures

Malgré les bas prix de l'énergie présentement, les consommateurs n'en profitent pas, comme ce fut le cas il y a 20 ans, en raison des frais imposés sur les factures.

« Tous ces frais ont augmenté », soutient David Gray, un consultant en électricité. « Nous avions l'électricité la moins chère en Amérique du Nord [durant les années 1990] et maintenant, nous avons presque la plus chère. Un facteur important pour ça sont les coûts de transmission qui se sont additionnés et qui s'additionneront dans les quatre prochaines années », ajoute-t-il.

Selon lui, cette augmentation des frais fait aussi mal aux entreprises. Il croit que certaines pourraient décider de produire elles-mêmes leur électricité, afin d'éviter les coûts de transmission. 

D'après les informations de Kyle Bakx

Commenter cet article

Archives