Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Attentats de Paris : Salah Abdeslam remis à la France et présenté aux juges

Publié le 27 Avril 2016, 12:54pm

Catégories : #JUSTICE

Attentats de Paris : Salah Abdeslam remis à la France et présenté aux juges

Salah Abdeslam, en détention en Belgique, a été remis mercredi matin aux autorités françaises, a annoncé, dans un communiqué, le procureur de la République de Paris. En milieu de matinée, il a été transféré au palais de justice de Paris. Il sera incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis.

Le suspect-clé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, Salah Abdeslam, est désormais entre les mains de la justice française. Son mandat d'arrêt datant du 19 mars lui a été notifié après son arrivée à 9h05 sur le territoire national a précisé le parquet de Paris. 

A LIRE AUSSI ►►►Les mots de Salah Abdeslam à son frère tracent sa ligne de défense

Rendez-vous immédiat chez les juges

Salah Abdeslam est présenté en ce moment aux magistrats instructeurs au palais de Justice de Paris où il est arrivé vers 11h. Il y a été conduit par la route, depuis l'aéroport militaire de Villacoublay, au sud-ouest de Paris. Le parquet va requérir son placement en détention provisoire. Le transfert depuis une prison belge s'était opéré auparavant dans la plus grande discrétion. Selon les informations de France Info, Abdeslam a été transféré par hélicoptère, escorté par les hommes de l'élite de la gendarmerie, le GIGN. 

 

Le terroriste présumé était détenu à l'isolement en Belgique depuis la mi-mars, d'abord à la prison de Bruges puis à celle de Beveren, près d'Anvers dans le nord du pays. En France, il sera placé à l'isolement à la prison de Fleury-Mérogis, près de Paris. Avant son transfert en France, son avocat français, Me  Franck Berton pu le rencontrer pendant deux heures vendredi dernier. 

A LIRE AUSSI ►►►Salah Abdeslam "se rend compte de sa responsabilité" assure son avocat français

L'attente des rescapés

Salah Abdeslam est considéré comme le dernier survivant du commando qui a mené les attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015. Son audition est très attendue parles rescapés et proches des victimes des attaques. Ainsi, Emmanuel Domenach, rescapé du Bataclan et vice-président de l'association "13 novembre Fraternité et vérité" se dit satisfait de ce transfert et il en attend beaucoup. "C'est une étape de plus dans le chemin vers une justice. Maintenant il va falloir voir comment il va se comporter vis-à-vis de la police française, ce qu'il va dire, ce qu'il va donner comme informations."
Emmanuel Domenach attend des réponses sur le parcours des terroristes : "Comment ils ont pu passer entre les mailles du filet ? Comment ils ont pu organiser des attentats aussi importants sans qu'aucun service secret européen ne les aient arrêtés. Comment le 13 novembre s'est déroulé ? Pourquoi ils ont choisi le Bataclan ? Est-ce qu'il y a des gens en Syrie qui ont pris les décisions décisives ?"

"J'ai entendu son avocat dire qu'il voulait parler. Donc s'il veut parler c'est qu'il a des réponses" : Emmanuel Domenach, rescapé de l'attaque du Bataclan.

Salah Abdeslam avait été arrêté le 18 mars dernier dans la commune bruxelloise de Moleenbek. La justice belge avait repoussé la date de son transfèrement vers la France pour les besoins de l'enquête sur une fusillade survenue à Bruxelles quelques jours avant son interpellation.               source

Commenter cet article

Archives