Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Adnan Januzaj vers le Kosovo

Publié le 20 Avril 2016, 15:06pm

Catégories : #SPORTS

Adnan Januzaj vers le Kosovo

Ce fut le feuilleton du printemps 2014. Adnan Januzaj était alors la pépite que tout le monde s'arrachait. Celui qui, à seulement 19 ans, avait éclaboussé de son talent la Premier League sous les couleurs de Manchester United était alors tiraillé par la question du choix de son équipe nationale (Belgique, Albanie, Kosovo et même Turquie et Angleterre). Le ramdam médiatique avait duré de longues semaines avant que la Fédération belge n'annonce à l'approche de la Coupe du Monde au Brésil la décision d'Adnan Januzaj d'opter pour les Diables. Un choix pour le pays qui l'a vu naître et où il a grandi, qui avait fait naître une vive polémique en Albanie et au Kosovo où de nombreux messages d'insultes et même des menaces de mort lui avaient été adressées.

A l'inverse, la Belgique, Marc Wilmots en tête, se félicitait de pouvoir compter sur un nouveau joyau. Mais si sa sélection pour le Brésil n'avait pas créé de vive polémique, tant son talent était indiscutable, son apport fut proche du néant lors de la Coupe du Monde (une heure de jeu insipide face à la Corée). Près de deux ans plus tard, plus personne n'évoque encore le nom d'Adnan Januzaj dans le giron des Diables. Si la saison post-Coupe du Monde fut pour lui difficile, l'actuelle est un véritable fiasco.

Prêté au Borussia Dortmund à la toute fin du mercato d'été, Januzaj ne s'y est jamais imposé, pas plus qu'à Manchester United où il est retourné en janvier. Avec l'Union belge aussi, l'histoire s'est assombrie depuis son refus de jouer en novembre dernier pour l'équipe Espoir d'Enzo Scifo. " Ce n'est pas Adnan qui a refusé la sélection mais bien nous, son entourage ", avait tenu à préciser son agent, Dirk De Vriese. Le conflit entre le clan Januzaj et la Fédération, et plus particulièrement avec Marc Wilmots, remonte aux tractations qui avaient précédé son choix de sélection.

Aujourd'hui, la fracture semble définitive. Adnan Januzaj aurait d'ailleurs choisi d'opter pour le Kossovo, dont ses parents sont originaires, dès que le pays sera reconnu officiellement par l'UEFA (le 3 mai prochain le cas du Kosovo sera discuté à Budapest lors d'un congrès) avant d'être éventuellement reconnu par la FIFA. Si ce changement de sélection est inhabituel, d'autant que Januzaj a déjà porté le maillot des Diables lors de rencontres officielles (1' face aux Pays de Galles et une heure face à la Corée du Sud), il est autorisé puisque le Kosovo n'était pas reconnu par la FIFA quand fut acté le choix de la Belgique. La Suisse pourrait, elle aussi, voir prochainement plusieurs de ses joueurs opter pour la sélection du Kosovo.

 

Par Thomas Bricmont

source

Commenter cet article

Archives