Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


À quoi sert la Journée de la Terre célébrée ce 22 avril ?

Publié le 22 Avril 2016, 10:31am

Catégories : #ENVIRONNEMENT

À quoi sert la Journée de la Terre célébrée ce 22 avril ?

Cette année, la Journée de la Terre sera consacrée aux arbres. Google en fait une nouvelle fois son doodle. L'événement, organisé depuis 1970 par le réseau Earth Day, cherche à rassembler les populations mondiales autour d'un même thème : l'environnement. Un combat pour « bâtir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures. Avec les yeux tournés vers le 50e anniversaire, le thème de cette année fixe l'objectif de planter 7,8 milliards d'arbres d'ici les cinq prochaines années », explique l'Organisation des Nations unies (ONU) sur son site internet.

Et l'Organisation de rappeler l'importance des arbres de notre Terre : ils absorbent le CO2 et limitent le changement climatique, ils filtrent l'air que l'on respire, fournissent de la nourriture, de l'énergie, des revenus ! La France se doit de montrer l'exemple, elle qui a accueilli 196 pays en décembre dernier à Paris lors de la COP21, grand-messe de l'écologie mondiale. L'accord qui a été trouvé est cependant encore insuffisant : tous les États se sont engagés à « œuvrer pour limiter la hausse globale des températures sous la barre des 2 °C – voire 1,5 °C dans la mesure du possible », selon l'ONU. Des exigences revues à la baisse après des négociations très intenses.

En 2014, le Earth Day s'était attaché à mieux faire connaître les espèces protégées. Google avait donc mis à sa une un doodle animé faisant apparaître plusieurs animaux plus ou moins connus : le colibri roux, le caméléon casqué, le bousier, le macaque japonais, la méduse bleue et le poisson-globe.

Le Jour de la Terre fut fêté pour la première fois sous l'égide d'un sénateur américain nommé Gaylord Nelson. Ce 22 avril 1970, quelques dizaines d'étudiants américains proposaient des projets de sensibilisation à l'environnement. Quelques années plus tard, patronné par les Nations unies, ce jour réunissait plusieurs centaines de millions de sympathisants à travers le monde.

source

Commenter cet article

Archives