Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


A lire sur Le Soir+: la fin des frais de roaming, une utopie?

Publié le 28 Avril 2016, 15:24pm

Catégories : #ECONOMIE

A lire sur Le Soir+: la fin des frais de roaming, une utopie?

La fin des frais de roaming, on en parle depuis… 2010 ! Six ans plus tard,l’opérateur Scarlet saute le pas et annonce supprimer le roaming dans l’Union européenne dès ce vendredi 29 avril. Une réponse extrême à la décision de l’Europe de baisser les frais de roaming à partir de ce samedi 30 avril.

Désormais, passer un appel depuis un des 28 pays européens ainsi que depuis la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein (mais pas la Suisse) n’entraînera donc plus qu’un surcoût de 5 cents la minute contre 19 cents actuellement. Le surcoût pour un appel reçu sera divisé par cinq (de 5 à 1 cent), celui d’un SMS par trois (de 6 à 2 cents). Quant au MB de données, son prix sera divisé par quatre (de 20 à 5 cents).

Et ce ne serait que le début ! En théorie, les frais de roaming seront totalement supprimés pour le 15 juin 2017. En théorie, car le doute subsiste. La Commission s’est engagée à supprimer les frais d’itinérance pour les consommateurs sans avoir préalablement réglé le problème des prix de gros, soit les prix que se facturent entre eux les opérateurs pour acheminer les appels…

La Commission annonce un projet de règlement sur cette question pour la mi-juin. Ensuite, il faudra trouver un accord avec le Conseil et le Parlement qui doit, lui, intervenir avant la suppression du roaming en juin 2017. Si ce n’est pas le cas ? La fin du roaming sera reportée…      source

Commenter cet article

Archives