Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


9 conseils pour bien choisir votre oreiller

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Avril 2016, 19:26pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #SOMMEIL, #MAISON

9 conseils pour bien choisir votre oreiller

Voici quelques conseils pour choisir l’oreiller qui vous convient.

1. Commençons par une information essentielle : il n’existe pas d’oreiller universel qui convient à tous. Chacun(e) doit trouver son compagnon de sommeil idéal… Le choix de l’oreiller est intimement lié à votre posture et à la forme de votre corps. Nous sommes tous uniques, quoi que faits sur le même modèle!

 

2. Le critère principal  pour un bon choix: l’oreiller doit vous permettre de garder une posture cervicale (du cou) adéquate, c’est-à-dire avec le minimum de stress pour les structures. Par exemple, si vous couchez sur le côté, la tête doit s’aligner avec la colonne dorsale. Seuls votre tête et votre cou reposent sur l’oreiller. Si celui-ci est trop mince, votre tête penche vers le lit. S’il est trop haut, la tête s’éloigne du matelas.

Certaines personnes dorment l’épaule sur l’oreiller, ce qui entraîne une position de la tête penchée vers le matelas. Certains muscles pourraient protester le lendemain matin!

 

3. Si vous dormez sur le dos, la tête et le cou sont supportés par l’oreiller. Le dessus des épaules touche le bord inférieur de l’oreiller. L’exemple de la photo est à éviter absolument parce que le menton est trop orienté vers le plafond.

man-909049_960_720

À éviter!

 

4. Le matériau de l’oreiller importe peu : certaines personnes ne jurent que par la mousse mémoire (de type Tempur), pillows-820149_960_720d’autres par la plume, les oreillers d’eau, etc… Cet élément est une question de goût, de confort, d’allergie et parfois du niveau de bougeotte pendant le sommeil. Les batailleurs du sommeil choisissent différemment des momies…

 

5. Le prix élevé d’un oreiller ne vous garantit pas un confort absolu. Tout est dans l’essai de différents modèles afin de vérifier si la hauteur vous convient, la texture, etc…

 

6. Dormir sur le ventre est à éviter, surtout avec un oreiller. Certaines structures du cou et de la région dorsale s’emboîtent plus fermement et si vous restez ainsi pendant plusieurs heures, des douleurs cervicales apparaîtront éventuellement. Si vos habitudes sont difficiles à modifier, dormez sans oreiller pour cette position.

7. Vous aimez vraiment beaucoup votre oreiller mais il a perdu de sa hauteur? Vous êtes à l’hôtel et l’oreiller est trop mince? Pliez une serviette de plage ou de bain et glissez-la sous l’oreiller. Cela pourrait régler le problème, pour un temps. Si vous n’avez pas de problème cervical et que vous vous levez le matin avec des douleurs ou des raideurs importantes, il est probablement temps de changer d’oreiller.

À notre clinique, nous avons différents modèles d’oreiller que nous prêtons pour quelques jours à nos clients pour en faire l’essai. Ceci permet un choix plus éclairé et évite de remplir vos garde-robes d’oreillers qui ne vous conviennent pas.

 

Si vous avez l’habitude de dormir ailleurs que sur votre lit…

8. Si vous vous endormez sur le film en fin de soirée, n’appuyez pas votre tête sur l’appuie-bras de la causeuse : vous risquez d’avoir à consulter une de nos thérapeutes pour des douleurs importantes au cou. Prenez le temps de descendre un peu plus bas sur votre divan et de déposer votre tête sur un coussin. Mais votre lit et un bon oreiller demeurent vos meilleurs amis.

guy-32820_12809. Vous avez un long trajet à faire en autobus ou en avion? Nous sommes d’accord que ce n’est pas l’ultime confort pour dormir… Voici quelques trucs pour vous éviter un début de voyage douloureux : munissez-vous d’un coussin-collier passengers-519008_1280gonflable que vous placez autour de votre cou et ajuster les ailes de l’appuie-tête lorsqu’ils sont ajustables. Ces deux mesures évitent les têtes trop penchées vers l’avant ou sur les côtés, qui mettent à mal les articulations et étirent certains muscles cervicaux. L’oreiller fourni par les compagnies d’aviation (la plupart du temps), peut vous servir de support lombaire (bas du dos) pour préserver une posture adéquate pendant quelques heures.

 

Vous aurez compris que la posture adéquate est la clé d’un sommeil réparateur, sans risque de se lever plus mal en point que la veille. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives