Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 astuces pour maintenir son équilibre

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Avril 2016, 19:46pm

Catégories : #ASTUCES, #ENTREPRISE, #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS

7 astuces pour maintenir son équilibre

Vous souhaitez maintenir un meilleur équilibre? Il y a littéralement des centaines (voir des milliers) de livres publiés chaque année pour nous aider à devenir de meilleurs leaders. Certains blogues veulent nous aider à devenir des leaders extraordinaires si seulement nous pouvons mettre en œuvre les pratiques proposées, tandis que d’autres nous donnent des conseils qui nous aideront à changer notre vie. Ce billet ne fait pas partie de ces catégories.

Comme dirigeants, plusieurs d’entre nous sont orientés vers la performance. Il s’agit d’une force, mais cela peut aussi devenir un problème quand tout devient axé vers la performance. J’essaie d’établir et de maintenir une vie plus équilibrée et il est inutile de dire que cela est essentiel pour être un leader inspirant.

 

Maintenir son équilibre

Mon intention avec ce billet est de partager quelques pratiques qui m’ont aidé, au fil des années, à maintenir une vie plus équilibrée – et d’améliorer mon leadership. Ces pratiques ne sont pas complexes, mais elles sont un excellent ajout à quelques-unes des pratiques de leadership typiques.

1. Travailler avec un coach professionnel

Au courant des 2 dernières années, j’ai découvert et apprécié l’impact positif qu’un coach pouvait avoir sur moi. Trop souvent, le hamster dans ma tête se déchaîne et court dans toutes les directions! Discuter avec mon coach me permet de révéler mes angles morts et m’ouvre des possibilités. Dans mon cas, mon coach m’a aidé à réaliser (et à confirmer!) que ma vie n’était pas équilibrée et m’a proposé quelques pratiques afin de rétablir l’équilibre.

2. Prenez des congés

Nous sommes tellement habitués à lire nos courriels où que nous soyons, en tout temps de la journée (ou même de la nuit) que beaucoup de gens rejettent avec force la notion de prendre des congés. Je me fais un devoir de prendre du temps avec ma famille lorsque les enfants sont en congé. Récemment, lors de la semaine de relâche, j’ai pris une semaine de congé pour passer du temps avec la famille, pour visiter des musées, pour lire et simplement pour me détendre – pas de courriels, pas de messages vocaux, pas d’activités associées au travail. Suite à cette pause, mon niveau d’énergie a explosé lorsque je suis retourné au travail. Non seulement ai-je été plus productif, j’ai aussi eu une perspective très différente des défis auxquels je devais faire face.

3. Arrêtez-vous pour méditer

Pour la plupart des gens, la méditation est considérée comme une pratique ésotérique. Ils pensent qu’il est bizarre de s’assoir dans le noir en écoutant une version électronique du son du vent ou de l’océan. Je dois avouer qu’il m’a fallu un certain temps pour dissocier la méditation avec « les granos-hippies en sandales ». Après tout, je suis un homme! Je suis un leader et je n’ai pas le temps pour ce genre de pratiques peu pragmatiques.

C’est ce que je pensais jusqu’à ce qu’un jour, quelqu’un me propose une méditation guidée pour améliorer ma créativité. Comme la personne qui m’a suggéré cette méditation était un ancien PDG (quelqu’un d’assez pragmatique), j’ai tenté l’expérience. Quelle expérience! Bien que la pratique était un peu étrange au début, j’ai vite appris à apprécier et à profiter de ces périodes de médiation. Je médite maintenant entre 20 à 30 minutes par jour. Cette pratique me permet de mieux rester concentrer et de mieux cibler mes activités quotidiennes, en plus de faire de moi une personne plus patiente.

4. Place à l’introspection

Comme la plupart des leaders qui ont travaillé sur l’amélioration de leur intelligence émotionnelle, j’ai passé du temps à mieux me comprendre ainsi que mon style de leadership. Il y a un an, j’ai découvert un excellent outil qui supporte cette introspection. [Si vous avez un iPad, je recommande fortement iThoughts, un outil de « mind mapping »]. Avec cet outil en main, j’ai l’habitude ajouter du contenu aux catégories suivantes de mon « mind map »:

  • Quelle est ma mission?
  • Quels sont mes rêves?
  • Quelles sont mes valeurs personnelles?
  • Quelles sont mes peurs?
  • Quelles sont mes croyances?
  • Quels sont mes talents?

Essayez-le. Vous serez surpris de voir comme nous nous connaissons peu lorsqu’il s’agit des éléments fondamentaux de notre vie. La bonne nouvelle est que, avec le temps, le « mind map » devient plus raffinée et l’image qu’on obtient est très utile à l’amélioration de mon style de leadership.

5. Écrire son journal

Prendre le temps de réfléchir et d’écrire une partie de mon apprentissage est utile. La rédaction d’un journal est dans les mêmes lignes que le « mind map » avec une différence significative – j’écris des phrases complètes et des paragraphes expliquant comment je me sentais dans certaines circonstances. C’est un peu comme l’autocoaching. Par exemple, je sélectionne parmi les quelques questions types qui suivent afin de me permettre d’apprendre de mes expériences de la journée.

  • Qu’est-ce qui m’a surpris aujourd’hui?
  • Quels sont les événements qui m’ont déçu? Et pourquoi?
  • Qu’est-ce qui a été pour moi une révélation?
  • Qu’est-ce qui m’a donné de l’énergie aujourd’hui?
  • À qui aurais-je dû porter plus d’attention?

Ces questions sont de bons points de départ si rien ne vient naturellement à l’esprit. Heureusement, plus j’écris dans mon journal, moins j’ai besoin des questions standards.

6. Exercice physique

Je ne veux pas ressembler à votre conjoint(e), mais avoir un programme d’exercice physique est une façon incroyable pour devenir plus équilibré. Partout où nous regardons, on nous rappelle fréquemment que l’exercice physique apporte de nombreux avantages. Personnellement, l’exercice physique me permet de me vider l’esprit (pas le temps de se concentrer sur des problèmes complexes lorsque je monte une pente sur mon nouveau vélo), d’améliorer mon cardio et de brûler un peu de gras (oui, j’ai un peu de ça) et d’augmenter l’adrénaline. Je me sens bien après chaque session et mon cerveau a une perspective nouvelle sur des questions demeurées sans réponses.

7. Jouer

Le jeu est amusant. Beaucoup d’entre nous sont portés essentiellement sur le côté responsable de la vie lorsque nous sommes devenus des leaders. Dans de telles circonstances, le jeu est perçu comme une perte de temps précieux – après tout, le jeu ne nous aide pas à accomplir plus de travail, n’est-ce pas?

Bien que cela soit techniquement vrai – pendant que nous jouons, nous ne sommes pas dans l’exécution des tâches – le jeu me permet de me recentrer, de me changer les idées. Cela fait des merveilles pour moi. Je suis souvent surpris de constater que de trouver la réponse à une question que je cherchais à résoudre semble apparaître par magie une fois arrêté que mon esprit se concentre sur autres choses que le travail. Merci à mes enfants et à notre console de jeux, quelques heures de jeu par semaine ont fait une énorme différence – et c’est une excellente façon de passer du temps de qualité avec mes enfants. 

 Source

Commenter cet article

Archives