Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 astuces pratiques pour mieux utiliser les emails sur iPhone et iPad

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Avril 2016, 05:51am

Catégories : #ASTUCES, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #INTERNET, #TECHNOLOGIE

5 astuces pratiques pour mieux utiliser les emails sur iPhone et iPad

Même si on l’utilise au quotidien depuis plusieurs années pour certains, l’appli mail peut renfermer encore certains secrets, certaines nuances dont on n’a pas forcément connaissance.

Alors dans la série des astuces et articles pratiques, c’est le moment de revoir les bases avec qui sait, peut être des petites astuces pour se simplifier la vie parmi les 5 suivantes :

Créer des boites mail "virtuelles"

L’app Mail native est plus personnalisable qu’il n’y parait. En effet, on peut choisir d'accéder à certaines de ses boites mail. Mais il est aussi possible de créer des boites virtuelles pour accéder à des sous ensembles de courriels comme par exemple : tous les emails non lus, ou tous ceux accompagnés d’une pièce jointe, ceux arrivés ce jour même uniquement ou encore la liste des brouillons …

Pour cela, rien de plus simple, sur l’écran où s’affiche toutes les boites mail, il suffit d’appuyer sur "modifier" :

astuces-mail-iphone-1.jpg

Ensuite, il faut cocher les boites virtuelles que l’on souhaite créer :

astuces-mail-iphone-2.jpg

Ensuite, en validant, une nouvelle entrée est créée en dessous des boites de réception classique. Elle donne l'accès au sous-ensemble choisi.

Simple et très pratique !

Trier les mails sans les ouvrir

Bien connue, cette possibilité mérite quand même d’être rappelée. Avec iOS 8, Apple a revu les fonctions liées aux gestes dans l’appli Mail.

Un mouvement de "glisser" du résumé d'un messages vers la droite permet de marquer un mail comme lu ou non lu sans avoir à l’ouvrir.

astuces-mail-iphone-3.jpg

Un glissement vers la gauche et c’est un menu qui s’affiche proposant d’ajouter un drapeau, de supprimer le mail ou d’accéder à d’autres options.

Attention, car avec un glissement plus long, l’iPhone ne demandera pas votre avis et se chargera de marquer comme lu ou d’effacer l’email sans demander de confirmation. Pratique tant que c'est volontaire !

Mais même dans le cas ou une manipulation a été effectuée par erreur, il suffit de secouer l'iPhone pour qu'il propose d'annuler la dernière action.

Être prévenu des réponses pour certaines conversations

Nous parlions juste au-dessus des options offertes. En voici un excellent exemple.

Il est ainsi possible de recevoir des notifications lors de réponses aux conversations de son choix. Pratique pour ne rien manquer.

Pour cela, il suffit d’accéder au menu "Options" grâce à un glissement vers la droite sur le libellé de l'email, puis de choisir "Options" et "M'alerter" pour être notifié des messages arrivant dans cette conversation. Dès que quelqu’un y répondra, vous serez spécialement prévenu.

astuces-mail-iphone-4.jpg

astuces-mail-iphone-5.jpg

Personnaliser les gestes permettant de gérer les emails rapidement

On évoquait les gestes de glissement un peu plus haut. Ceux-ci sont ne sont pas figés et peuvent être personnalisés.

Il suffit pour cela de se rendre dans les réglages de l’iPhone à la recherche de la rubrique ‘ Mail, Contacts, Calendriers’. Il s'y trouve un menu qui permet de personnaliser les réglages et de leur attribuer un fonctionnement et sens différent.

astuces-mail-iphone-6.jpg

Jongler avec les brouillons

Lorsque l’on est en train d’écrire un mail, on peut avoir besoin de revenir sur une autre conversation pour piocher quelques informations. Pour ce genre de situations, Apple a prévu depuis iOS 8 une solution particulièrement pratique. Il suffit en effet de faire glisser le mail vers le bas pour le cacher et accéder à sa boite mail comme si de rien n’était.

astuces-mail-iphone-7.jpg

Lorsque l’on veut revenir à l’écriture de son mail, il suffit de cliquer sur la barre ‘nouveau message’ au bas de l’écran pour le voir réapparaitre.

astuces-mail-iphone-8.jpg

Au passage, un appui long sur l'icone de création d'un nouvel email (en bas à droite de l'écran) affiche la liste de tous les brouillons en cours !

Source

 

Commenter cet article

Archives