Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 astuces pour reprendre confiance en vous

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Avril 2016, 13:12pm

Catégories : #ASTUCES, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #SANTE-BIEN-ETRE, #DEVELOPPEMENT

5 astuces pour reprendre confiance en vous

Une rupture amoureuse, une promotion qui vous échappe, votre enfant qui ne vous écoute pas. Comment ne pas se sentir atteint dans cette confiance en soi qu'on a déjà eu tant de mal à construire ?

La confiance en soi, ça se travaille ! Une bonne chose à savoir, surtout lorsqu'une déception ou un échec vient semer le doute sur sa capacité à agir. Trois experts partagent leurs conseils.

« Symboliser l’échec par un acte »

L'avis de Christine Cartensen, coach et art-thérapeute

« Chaque échec entraîne une déception et donc une émotion négative. On s’en remet plus vite si on dispose déjà d’une bonne estime de soi, et que l’on est capable de s’interroger sur sa part de responsabilité réelle sans sombrer dans la seule culpabilité. Éviter surtout de ressasser la tristesse, la colère, et la rancœur : cela empêche de progresser.

Une fois la phase émotionnelle dégonflée, symboliser l’échec par un acte (dessin, écrit, bougie, bouquet...) pour rendre hommage à ce qui s’est achevé : cela permet de lui reconnaître une importance mais aussi de pouvoir passer à autre chose. Enfin, ne pas oublier que construire sa confiance en soi est le travail de toute une vie, et que l’on peut s’enrichir de chacune de nos épreuves. »

A lire aussi : Reprendre confiance avec l'Approche centrée sur la personne

« Utiliser le "je" plutôt que le "tu" pour parler à son enfant »

L’avis du Dr Patrice Huerre, psychiatre, psychanalyste

« Avec un enfant, si on est déçu de son comportement, il faut le lui dire en employant le “je” : “Je ne supporte pas ce comportement”. Éviter le “Tu es insupportable”, qui remet en question tout l’être de l’enfant. Parler du comportement en utilisant le “je” minimise aussi la blessure.

Par ailleurs, accompagner le reproche d’un élément positif entraînera des retours positifs, bénéfiques pour la confiance. Enfin, l’humour est utile quand on se sent blessé, en tant qu’adulte, par une remarque ou une attitude de son propre parent. »

« Se reconcentrer sur soi après une rupture amoureuse »

L’avis d’Alexandre Cormont, coach et conférencier

Difficile de se remettre d’une rupture tant la relation amoureuse est au centre de la vie et de l’intimité ! De plus, le conjoint est un garant important de l’estime de soi, et la fin d’un amour sonne aussi bien souvent le glas de projets communs. Une rupture peut aussi marquer un désaveu de ce que l’on a été – ou de ce que l’on n’a pas su être.

Pour reprendre confiance, il est essentiel de se reconcentrer sur soi, de retrouver une vie et des projets à soi, un certain bien-être dans son quotidien. L’entourage peut aider à se revaloriser. Un travail sur soi (seul ou accompagné) est souvent nécessaire pour mettre en place un processus de reconstruction.

Les 5 points essentiels à retenir

  1. Ceux qui ont beaucoup confiance en eux se remettent plus vite d’un échec. D’où la nécessité d’apprendre à la renforcer grâce à un entourage bienveillant, mais surtout à son propre regard sur soi.
     
  2. Pour retrouver confiance, déterminer le positif de chaque situation, avec objectivité et sans culpabilité excessive. Et s'interroger sur ce que cet apprentissage (et non échec) enseigne sur soi.
     
  3. Clore symboliquement cette épreuve qui a fait chuter la confiance permet de rendre hommage à ce qui s’est passé (une relation terminée...) tout en tournant la page pour aller de l’avant.
     
  4. Ensuite, se constituer un petit “carnet à merveilles” : l’illustrer, y collecter tous ses petits et grands succès quotidiens, et le relire régulièrement, en particulier lorsque la confiance flanche.
     
  5. Demander de l’aide à un professionnel si la souffrance reste présente et empêche d’avancer. Il vous aidera et vous fera prendre conscience de votre réelle – et grande – valeur !

 

5 astuces pour reprendre confiance en vous

Commenter cet article

Archives