Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 astuces pour se donner une identité remarquable

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Avril 2016, 20:01pm

Catégories : #ASTUCES, #DEVELOPPEMENT, #VIE, #ENTREPRISE

3 astuces pour se donner une identité remarquable

Quel que soit là où vous vous trouvez vos actions sont scrutées et vous êtes reconnu par rapport à ce que vous faites. Que vous en soyez conscient ou pas vous êtes décrypté par votre entourage (entreprise, famille, amis, communauté…). Vous allez remarquer que généralement quand vous faites du bien très peu vous  le reconnaissent ou vous encouragent. Vous passez même inaperçu, ce qui entraine de la frustration chez vous.

Mais quand vous fautez tout le monde vous le reproche et les critiques abondent. Ce qui signifie qu’en réalité vous êtes suivi sans le savoir. La plupart des gens n’en sont pas conscient et ne se prennent pas au sérieux. Ils ne finissent pas ce qu’ils commencent, sont médiocres ou dans le meilleur des cas sont passables. Ils ne sont même pas reconnu pour quoique ce soit. Il n’y a rien de plus frustrant que de voir que votre absence ou présence ne signifie pas grande chose pour les gens Vous devez comprendre que chacun d’entre nous possède une identité remarquable qui vous fait remarquer vis-à-vis des autres et c’est justement cela qui amènera les gens à vous proposer des opportunités d’affaire ou de partenariat sinon vous aurez l’impression que la réussite est faite pour d’autres et non pour vous. Décidez aujourd’hui de sortir de ce cercle.

  1. Décidez de ne plus être confondu à la masse

Les lectrices vont confirmer, les femmes n’aiment pas en règle générale acheter ou utiliser les sacs, chaussures ou autres accessoires que toutes les autres portent. Beaucoup de femmes sont capables de ne plus utiliser un sac acquis chèrement le lendemain juste parce qu’elles ont vu cela sur d’autres. Cela veut dire qu’en gros nous n’aimons pas être confondus à la masse. Ce qui est dommage c’est que la plupart des gens ont leurs vies et carrières confondues à la masse. Beaucoup de gens font les choses parce que tout le monde le fait et parce que c’est l’habitude de l’environnement. N’est-ce pas que comme le dit un proverbe africain quand vous arrivez quelque part et que tout le monde marche sur la tête, il faut marcher aussi sur la tête ?

Désolé de vous le dire directement ainsi mais personne n’aime les choses de masse. Votre entreprise ne va pas performer si vous faites exactement de la même manière ce que tout le monde fait ; vous n’aurez pas une carrière fulgurante si vous avez les mêmes compétences et performances que les autres. Regardez ; au cours d’une soirée ou d’une cérémonie tout le monde veut prendre la carte de visite de qui ? Nous aimons tous prendre la carte des gens exceptionnels afin d’apprendre d’eux. Travaillez à être l’un de ces gens d’exception pour qu’on vienne à vous et que les gens se bousculent autour de vous. Je sais que certains se demandent si tout le monde veut sortir du lot, être un leader, , un chef d’entreprise, un manager, une star ?  Si tout le monde devient leader qui va conduire ? Si tout le monde a des entreprises qui achètera chez qui ? Ils ont raison, mais comme le dit un dicton ivoirien, dans la vie il y a les uns et les autres. Mais si vous ne faites pas partie des élites de par votre travail dans votre secteur, que vous soyez forgeron, menuisier, restaurateur, peintre, imprimeur, agence de communication, vous allez faire partie de la masse et vous ne serez pas du tout remarqué. Pis, vous serez à vie le spectateur de la vie des autres.

  1. Affinez votre stratégie de marque

Vous savez la plupart d’entre nous nous banalisons les choses et on fait très peu attention surtout aux petites choses et rapidement on trouve des excuses ; ce n’est pas bien grave, c’est juste une fois en passant : « cela ne fait rien », « ça ne tuera personne », « je ne suis pas le premier dans le cas donc il n’y a pas de soucis ». Et nous oublions que chaque chose que nous faisons, chaque petite action que nous posons vis-à-vis de nos enfants, collaborateurs, amis… porte une marque. Vous allez remarquer que dans une maison chaque enfant à une identité remarquable. Quand les parents rentre à la maison et qu’il y a des verres cassés on pense directement à un enfant. Je suis sûr que c’est l’œuvre de Koffi ou de Jean. De la même manière dans une entreprise les gaffes sont toujours attribuées à certains et les exploits à d’autres à tel enseigne qu’on est surpris quand le gaffeur fait quelque chose de bien. On en doute d’ailleurs. Sachez désormais que toutes petites choses que vous faites portent la signature de votre marque, vos empreintes. Décidez donc du type de marque que porteront vos actions ou que vous porterez vis-à-vis des gens. Parce les opportunités et les bonnes personnes viendront à vous en fonction de la marque que vous portez.

  1. Imposez-vous des normes très élevées

Pour peu que vous ayez une bonne marque vous ne pouvez pas continuer de faire les mêmes choses que vous faisiez avant. Comme le dit Einstein c’est stupide de s’attendre à de meilleurs résultats en continuant de faire les choses de la même manière. Vous allez devoir changer de stratégie, de comportement, d’attitude, d’état d’esprit et surtout de normes. Vous allez élever vos objectifs suffisamment haut pour que chaque fois que vous aurez une victoire et que les gens verraient de l’extraordinaire, vous sachez que vous êtes encore loin du compte. Un chef d’entreprise qui veut faire un chiffre d’affaires de 500.000.000 en dollars Zimbabwéens ne fonctionnera pas comme celui qui aspire à 500.000.000 en Dollars US. Vous voyez ce que je veux dire. Si vous avez de petits objectifs vous allez les atteindre vite et aurez le sentiment de parvenu. Mais si vous avez des objectifs suffisamment élevés, vous allez continuer par apprendre et progresser. Je vous propose de vous asseoir quelques minutes pour répondre à ses trois questions que nous suggère Jim Collins tiré de son livre GOOD TO GREAT.

Posez-vous ces trois questions constamment.

  • Qu’est-ce que je réussis de merveilleusement bien ?
  • Puis-je devenir le meilleur en le faisant ?
  • Puis-je gagner de l’argent en le faisant ?

Si vous trouvez la réponse à ces questions, mettez-vous au travail et devenez la meilleure personne que vous connaissez au monde. Parce qu’on oublie ceux qu’on ne voit pas. Votre absence comme présence dans un groupe ou un environnement doit signifier quelque chose. 

 Source

Commenter cet article

Archives