Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 raisons de ne pas avoir peur en avion

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Avril 2016, 08:01am

Catégories : #VOYAGE, #ASTUCES

10 raisons de ne pas avoir peur en avion

S'envoyer en l'air sans une once d'appréhension, c'est aujourd'hui un vrai challenge. Entre notre sombre actualité et les films catastrophe à n'en plus finir, dur dur de se faire une raison quant à notre sécurité en altitude. Tentons de rétablir quelques vérités afin de ne plus avoir peur en avion. 

 1. Ce qui vous donne la chair de poule, ce sont les turbulences ? Pas de panique ! Tout d'abord, sachez que les "trous d'air", ça n'existe pas. Ensuite, les pilotes sont rodés et pour eux, leur seul souci face à ces vibrations n'a rien à voir avec la sécurité, mais avec le confort des passagers.

2. Si vous décédez en avion, autant dire que vous êtes chanceux. Selon le New York Times, pour mourir à bord, vous devriez prendre un avion quotidiennement pendant 123 000 ans. Oui, en clair, vous avez plus de chances de mourir dans le transport qui vous mène à l'aéroport, de gagner au loto, ou encore de vous faire frapper par la foudre...

3. Les jus de tomate sont encore plus délicieux en avion qu'au sol en raison -notamment- du bruit ambiant qui démultiplie la puissance de l'unami, la cinquième saveur de base. On ne va pas gâcher un bon apéro pour quelques appréhensions, non ? 

4. Vous avez passé l'étape du décollage ? Soyez rassuré : 20% des accidents ont lieu pendant ces quelques secondes, le reste du vol se déroulera à merveille.

5. Les vols dans l'Europe sont ultra sécurisés ! Nous possédons l'un des espaces aériens les plus sûrs au monde. Tous les ans, la Commission Européenne met à jour une blacklist des compagnies aériennes interdites de vol. 

6. On vole de plus en plus, et ce, sur des distances de plus en plus longues. Pour autant, le nombre de crashs aériens reste stable. Vous pouviez stresser il y a quelques décennies de là, mais plus aujourd'hui.

7. Destination Finale est le film le moins crédible du monde. Vous n'avez jamais vu le premier opus de la saga ? Ne le regardez pas avant votre voyage. Non, vraiment.

>>> Destination finale : Les morts les plus improbables de la saga

8.  À titre de comparaison, selon le Conseil International des Aéroports (Airports Council International), sur 5 milliards de passagers d'avion de ligne chaque année, le nombre de morts par an n'a jamais dépassé la barre des 900.  

9. Votre stress est communicatif. Si votre voisin vous voit paniquer, il y a de fortes chances que vous lui transmettiez votre anxiété puis que son propre voisin s'affole à son tour... L'effet domino. 

10. Vu que vous appréhendez le vol depuis la réservation de vos billets, vous avez plus de chances de survivre en cas de crash puisque vous vous êtes renseigné sur les places à booker. Rendez-vous sur les sièges situés derrière les ailes, à l'arrière de l'appareil donc. 

Toujours pas rassuré ? Il est peut-être temps de confier vos craintes à des professionnels. Moyennant la somme de 650 euros - prise en charge par l’entreprise dans un cadre professionnel - Air France vous embarque une journée en stage pour apprendre à « Apprivoiser l’avion ».

L’expérience commence en douceur sur le sofa d’un psychologue. Le but ? Évaluer son niveau de stress dans les airs grâce à un questionnaire puis un entretien avec le thérapeute. Ensuite, on troque le canapé contre une chaise de la salle de réunion du fief du personnel navigant (PN).

Durant une après-midi, un(e) PN puis un(e) pilote vont se relayer pour rassurer les trois participants du jour. Puis direction le simulateur pour tenter de poser son avion sur les tarmacs du monde entier. L’après-midi se termine par un debrief avec l’équipe qui vous fera cadeau du livre « Comment ne plus avoir peur en avion ». 

 Source

 

Commenter cet article

Archives