Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 façons de rester actif à la retraite

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Avril 2016, 21:03pm

Catégories : #ASTUCES, #LONGÉVITÉ, #VIE

10 façons de rester actif à la retraite

Il n’est jamais trop tard !
Ce n’est pas le nombre de bougies sur le gâteau qui vous vieillissent, mais plutôt le manque d’activité physique. C’est prouvé : la sédentarité est mauvaise pour la santé, et que les personnes actives vivent plus longtemps et ont moins de problèmes de santé. Vous le savez, mais vous vous dites peut-être qu’il est trop tard pour commencer le sport, que vous avez raté l’opportunité… Tout ça est faux. Demandez à votre médecin si votre état vous le permet, et c’est parti ! Vous pouvez vous remettre en forme grâce à une activité physique et vous amuser en tentant une aventure – et on ne parle pas juste de promenades à pied et de jardinage…

 

1. Natation
Tous les sports sont bons, mais nous ne vanterons jamais assez les avantages de l’eau. Nager tonifie le corps et améliore la santé cardiovasculaire sans pour autant maltraiter les articulations – ce qu’il est idéal quand on commence à prendre de l’âge. Faire du sport dans l’eau est aussi bon pour la souplesse, la densité osseuse et la santé cardiaque. Quel que soit votre âge, la natation, la gymnastique aquatique et tout autre exercice physique effectué dans l’eau sont très efficaces et plus sécurisés. Une étude a d’ailleurs révélé que les adultes d’un certain âge ont 33 % moins de chances de tomber s’ils font de la natation. Un chiffre intéressant puisque les chutes sont l’une des causes principales de blessures chez les personnes de 70 ans et plus. 

2. Soulever les poids
Le fait de « soulever les poids » invoque peut-être chez vous l’image de jeunes culturistes en maillot de bain. Mais il faut savoir que ce type d’exercice est excellent et peu dangereux, même à un âge avancé. La musculation permet d’augmenter la confiance en soi, de mieux dormir et de fortifier les muscles et les os. Les chercheurs pensent également que cet exercice peut diminuer la douleur de l’arthrite, réduire les risques de chutes et de décès prématurés. Les cours de musculation sont adaptés à tous les âges et toutes les capacités. Et si vous ne voulez pas faire ça en groupe, vous pouvez toujours le faire chez vous ! Alors, pourquoi se priver ? C’est une façon idéale de rester en forme, même quand on a peu de temps. 

 

3. Randonnée
Voici un sport de plus en plus populaire chez les retraités. Pas étonnant, puisque la randonnée ne présente que des avantages : c’est une activité physique que vous pouvez faire seul ou en groupe, qui permet de découvrir de nouveaux endroits et de profiter de la nature qui vous entoure. Une randonnée peut faire deux kilomètres, six kilomètres, vingt kilomètres… à vous de voir ! Elle donne un véritable sentiment d’indépendance et de calme, et pousse à rester dehors plus longtemps. La randonnée est excellente pour la santé : elle stimule la circulation sanguine, développe la mobilité et réduit les risques d’hospitalisation. Et quand on y prend goût, il est difficile de s'arrêter ! 

 

4. Petits-enfants… oui, c’est un sport !
Bon, ça ne remplace pas une activité physique régulière, mais il est vrai que recevoir ses petits-enfants à la maison ou partir en vacances avec eux est excellent pour le corps et pour le moral. On redoute parfois leur arrivée, parce qu’on a peur de ne pas tenir le choc ou d’avoir moins de temps pour soi. On sait qu'on sera très fatigué après le départ. Et alors ? Les enfants, ça rajeunit ! Quand ils sont là, vous êtes forcément plus actif : vous pouvez jouer avec eux, faire des promenades, leur courir après… Que vous alliez au parc, à la plage ou dans le jardin, vos petits-enfants vous feront bouger. Vous aurez peut-être besoin d’une semaine pour récupérer, mais à leur prochaine visite, ce sera plus facile. 

 

5. Bénévolat
Le sport traditionnel n’est pas la seule chose qui peut vous garder en forme. Il ne s’agit pas seulement de stimuler son corps, il faut aussi stimuler l’esprit. Faire du bénévolat est une bonne façon de faire les deux tout en aidant les autres. Vous pouvez promener des chiens de la SPA, participer au nettoyage du parc en face de chez vous, vous engager dans un projet de quartier, et bien d’autres. Quel que soit le type de bénévolat que vous choisissez de faire, cette nouvelle activité sera bonne pour votre santé et votre moral. Et surtout, les personnes ou les animaux que vous aiderez seront bien contents de vous voir !

6. Équipe de sport
La musculation à la maison et les randonnées en couple ne vous suffisent pas ? La compétition et le travail d’équipe vous manquent ? Pas d’inquiétude, il vous suffit de vous inscrire dans une équipe. Vous êtes trop vieux ? Non ! Il y a des équipes sportives de tous âges, en ville comme à la campagne. Et s’il n’y en a pas dans votre quartier, rien ne vous empêche d’en créer une. Football, basketball, handball… tout est possible. Reprenez un sport que vous avez arrêté à cause de votre carrière, ou commencez un sport que vous avez toujours voulu faire. Ce sera une activité physique très bénéfique, sans compter qu'il n'y a rien de plus motivant que d'être membre d’une équipe. 

 

7. Yoga
Le yoga, dont l’un des principes est d’aligner le corps, l’esprit et la respiration, est une formidable activité physique. Il améliore la souplesse et réduit le stress. Il muscle aussi, même s’il n’en a pas l’air. Vous trouvez peut-être que c’est un peu trop tendance, que c’est pour les jeunes. Les jeunes, eux, pensent que c’est pour les vieux. En vérité, le yoga, c’est pour tout le monde ! Vous pouvez commencer par en faire en groupe – il y a des cours de yoga dans la plupart des salles de sport – et continuer chez vous si vous préférez. Ce sport vous aidera à muscler votre corps, stimuler votre circulation sanguine et conserver un bon équilibre moral.  

 

8. À deux, c’est mieux
Vous n’êtes toujours pas convaincue que vous pouvez vous mettre au sport maintenant ? L’une des meilleures façons de commencer (et de s’y tenir) est de trouver quelqu’un pour en faire avec vous. Votre sœur, la voisine, une amie… Les hommes feront plutôt un sport d’équipe, tandis que les femmes seront plus motivées à deux ou trois. Vous pouvez aller ensemble à la salle de sport, faire une promenade dans le quartier, une randonnée dans les collines, un tour en vélo. Appelez votre amie le matin pour savoir ce qu’elle a de prévu, ou planifiez une sortie à l’avance. Mettez-vous des défis : quand vous les aurez surmontés, vous serez en meilleure forme. 

9. Vélo
Les anciens le savent : le vélo, ce n’est pas que pour les enfants. Votre génération a peut-être arrêté le vélo à l’adolescence parce qu’avec les voitures et les transports en commun, ça n’avait plus d'utilité. Mais le vélo revient, et en mieux : vélos de ville, VTT, VTC, trouver un vélo adapté à ses besoins est de plus en plus simple. C’est aussi un très bon moyen de locomotion : écolo, léger, bon pour le corps et la santé – et facile à garer ! Les avantages du cyclisme sont sans fin : il réduit le stress, permet de rencontrer du monde, passer du temps à l’extérieur, profiter de la nature, mieux dormir le soir… Et tout ça, sans parler des avantages santé ! 

 

10. Nouveautés
Si vous avez un peu l’esprit d’aventure, ou que vous avez peur de vous ennuyer une fois à la retraite, ne laissez pas l’âge vous mettre des bâtons dans les roues. Le kayak, les voyages, l’escalade… il n’y a pas de limite. Commencer un nouveau sport est très bon pour le corps et l’esprit, et une bonne façon de vous prouver que vos objectifs ne sont pas hors de portée. Souvenez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre ! En essayant des choses nouvelles, vous pourrez même vous découvrir une passion. Avant de vous lancer dans un projet un peu fou, pensez quand-même à consulter votre médecin pour vous assurer que vous êtes en assez bonne santé.  

 Source

 

Commenter cet article

Archives