Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour vous organiser et cartonner le jour des examens

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Avril 2016, 13:43pm

Catégories : #ASTUCES, #ECOLE, #CERVEAU, #SANTE-BIEN-ETRE

10 conseils pour vous organiser et cartonner le jour des examens

1. Établissez un planning

Le premier réflexe à avoir est de faire un planning de révisions. Et surtout, de le respecter ! Si vous avez du mal à évaluer le temps de révision de chaque cours, regroupez au moins les différentes matières entre elles afin de suivre une ligne conductrice durant vos révisions.

 

2. Évadez-vous

Avec le stress et la fatigue, il est important de décompresser et de s'évader, même durant les révisions ! Du sport, un bain chaud, une sortie entre amis... n'hésitez pas à varier les plaisirs,tous sont d'excellents antistress. Et si vous parvenez à prendre le temps de sortir et de faire d'autres activités sereinement, c'est que vous avez réussi à vous organiser et à séparer temps de révision et temps libre.

 

3. Mangez sainement

Les petits gâteaux, les sandwichs et les sodas sont fortement déconseillés durant les révisions, même si c'est de la nourriture facile à manger à votre bureau ! Prenez le temps de vous accorder de vrais repas. Mangez des céréales complètes, des fruits et des légumes afin de faire le plein d'énergie longue durée.

 

4. Travaillez en groupe

Si vous avez du mal à vous motiver tout seul, organisez des révisions de groupe. Pas des révisions qui se transforment en pause-café ou en apéro au bout d'une heure, mais des sessions de travail où chacun pourra apporter ses compétences sans être déconcentré par de la musique ou des discussions hors sujet. Après cela, rien ne vous interdit de profiter de vos amis autour d'un repas ou d'un apéro !

 

5. Faites place nette

Une chambre désorganisée et un bureau encombré ne sont pas vraiment pratiques pour réviser ses cours. Arrangez-vous pour vous retrouver dans un environnement calme et épuré. Si jamais le désordre est trop encombrant, optez pour la solution bibliothèque.

 

6. Informez vos colocataires

Si vous en avez, n'hésitez pas à informer vos colocataires que vous êtes en période de révisions.Vous pouvez négocier des jokers sur le ménage ou la cuisine - quitte à vous rattraper par la suite -, ou encore quelques jours de calme que vous compenserez par une grosse fiesta à la fin de vos partiels. Il y a de fortes chances que vos colocs acceptent !

 

7. Allez à l'essentiel

Savoir ce que l'on attend de vous et connaître les différentes grilles d'évaluation peuvent vous aider à y voir plus clair, mais surtout à concentrer vos révisions sur des points plus précis.

 

8. Informez-vous

Ne faites pas l'erreur de ne mettre le nez que dans vos livres et vos cours. Lisez la presse quotidienne et professionnelle, jetez un coup d'œil sur les réseaux sociaux... Bref, restez curieux de ce qu'il se passe autour de vous. Une information pourrait peut-être vous être utile lors de votre examen.

 

9. Listez les éléments à apporter le jour J

Une calculatrice, des feuilles, votre carte d'identité… Si jamais vous avez besoin d'apporter des documents ou des outils le jour de vos partiels, n'hésitez pas à les lister au préalable. Un petit oubli pourrait bien vous coûter cher, alors mieux vaut s'organiser.

 

10. Soyez présentable, mais à l'aise

Que ce soit pour un écrit ou un oral, le choix de la tenue peut vous aider à être à l'aise. Mettez votre pull fétiche ou vos baskets préférées afin de vous sentir le plus confortable possible, sans pour autant être négligé. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives