Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour déjouer les fausses rumeurs sur le web

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Avril 2016, 13:02pm

Catégories : #ASTUCES, #INTERNET, #RELATIONS

10 conseils pour déjouer les fausses rumeurs sur le web

Avec le développement du web, la surcharge informationnelle aussi appelée "infobésité" est désormais une caractéristique majeure de notre société : trop d’informations, en permanence, dont il est souvent difficile d’identifier les sources et de déterminer la fiabilité. Voici quelques conseils pour vous permettre de mieux faire le tri.

Les rumeurs et les théories du complot vont bon train sur internet, et se déchainent lorsque surviennent des événements angoissants. L’article 27 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse le précise pourtant : "La publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses […] sera punie d'une amende de 45 000 euros."

Voici donc 10 conseils principaux pour évaluer la qualité des contenus et la fiabilité de ses sources afin d’éviter de succomber à l’"info-pollution".

1) Considérez qu’une information publiée par un inconnu sur le web est potentiellement fausse. En effet, sur la toile, chacun peut rédiger ou publier son propre contenu et adopter le statut d’auteur. Les informations ne sont donc malheureusement pas toujours vérifiées.

2) Ainsi, attention à vos sources ! Il est important de consulter des articles publiés par des journalistes ou sites connus. Fiez-vous principalement aux sites institutionnels, et moins aux sites personnels ou collaboratifs. Sachez identifier la couleur politique de certains sites d’actualités avant de partager leurs articles sur les réseaux sociaux.

3) Renseignez-vous sur l’auteur. Quel est son parcours ? Son sujet est-il cohérent ? Observez également son objectivité : prend-il parti ? Défend-il clairement une idée, une opinion ? Cite-il ses sources ? Sont-elles connues ?

4) Portez votre attention sur le contenu : apporte-il réellement des informations ? Présente-il des fautes d’orthographe ? La rédaction est-elle de bonne qualité ?

5) Vérifiez la date de publication de l’article. Sans être obligatoirement faux, le contenu peut être dépassé.

6) Ne vous fiez pas aux photos. Elles ne constituent pas de preuve concrète et peuvent avoir été manipulées et modifiées.

7) Méfiez-vous des avis des internautes. Ils peuvent être envoyés par le commerçant du produit, le rédacteur de l’article ou même le concurrent. Attention donc aux remarques un peu trop élogieuses ou, au contraire,  un peu trop critiques.

8) Évitez les sites comportant trop de publicités. À croire que le propriétaire cherche davantage à rentabiliser son site qu’à apporter un  réel contenu.

9) Attendez que les informations se décantent. En règle générale, lorsqu’un gros évènement vient de se produire (attentat ou autre), la course à l’information pousse les internautes et journalistes à publier le plus rapidement possible des affirmations non vérifiées.

10) Last but not least : collectez un maximum d’informations et recoupez-les. Faites appel à votre esprit critique, analysez les différentes affirmations. Une information répétée par de nombreuses sources fiables a de grandes chances d’être vraie !

Sachez que si vous voulez creuser un peu plus le sujet et devenir un expert en la matière, il existe un certificat conçu spécialement pour cela : le certificat CALIF (Certificat d’Aptitude à La recherche d’Informations Fiables sur Internet). 

 Source

Commenter cet article

Archives