Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 choses à ne pas faire en entrevue

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Avril 2016, 20:21pm

Catégories : #ASTUCES, #TRAVAIL, #EMPLOI, #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT

10 choses à ne pas faire en entrevue

L’Internet regorge de conseils sur les entrevues. Nous avons nous-mêmes déjà mentionné de nombreuses choses à faire et à ne pas faire pour vivre une expérience positive en entrevue, y compris les principaux aspects dont vous devriez tenir compte pendant la rencontre. Cette fois, nous voulons plutôt mettre l’accent sur les choses à éviter – ce qu’il ne faut pas faire lors d’une entrevue, car elles constituent toutes des erreurs pouvant ruiner les chances d’un bon candidat de faire partie de la suite du processus. Alors, rappelez-vous ceci :

  1. N’arrivez pas en retard

    Ce conseil est un classique et pour une bonne raison. Votre absence de ponctualité pourrait non seulement faire croire à un manque de considération de votre part, mais en plus l’intervieweur se demandera si vous êtes toujours en retard. Vous n’êtes évidemment pas à l’abri des imprévus, comme les retards de métro, les congestions routières et les intempéries. Assurez-vous donc d’avoir le numéro de téléphone de l’intervieweur et votre téléphone cellulaire avec vous. Ainsi, si les aléas de la vie tentent de saccager vos projets, vous pourrez appeler l’intervieweur pour l’informer de votre contretemps.

  2. Ne vous habillez pas de manière inappropriée

    Évitez de porter une tenue trop décontractée ou une tenue trop provocante – Il faut également faire preuve de parcimonie à l’égard du parfum, du maquillage et des bijoux. Les vêtements ont une plus grande incidence sur la psyché des gens que nous le pensons. Alors, optez pour une tenue d’allure classique, autrement dit un costume ou tailleur gris ou bleu marine.

  3. Ne critiquez pas vos anciens employeurs et collègues

    Lorsque vous dénigrez les autres, vous paraissez malveillant et désagréable de nature en plus de donner toutes les raisons à votre employeur potentiel de vous considérer comme une personne négative qui n’hésitera pas à déblatérer dans son dos. Même si la culture de votre entreprise actuelle n’est pas une panacée, mettez l’accent sur ce qu’elle vous a permis d’apprendre et toutes les choses que vous pouvez découvrir au sein de l’entreprise pour laquelle vous passez une entrevue.

  4. Ne faites pas dévier la conversation

    Cela sonne comme une vieille rengaine. Quand vous ne savez pas trop comment répondre à une question, il est facile de divaguer dans l’espoir que vous réussirez ainsi à dire ce que souhaite entendre l’intervieweur. Certaines personnes utilisent même cette stratégie pour esquiver la question et mettre l’accent sur un autre aspect qu’elles savent être positif. D’autres iront jusqu’à parler de la pluie et du beau temps ou de sujets familiers inconfortables et n’ayant aucun lien avec le but de l’entretien. Mais l’intervieweur, lui, n’a pas oublié la question qu’il vous a posée. Ne vous écartez pas du sujet et parlez avec honnêteté de votre expérience et de vos connaissances. Faites ressortir votre désir d’apprendre et n’oubliez pas de toujours laisser l’intervieweur diriger la discussion.

  5. N’improvisez pas

    Renseignez-vous sur l’entreprise qui vous fait passer une entrevue, relisez la description du poste pour lequel vous posez votre candidature, pensez aux questions qu’on pourrait vous poser et exercez-vous à y répondre. Sinon, vous donnerez l’impression que le poste ne vous intéresse pas.

  6. Ne mâchez pas de gomme

    Ne risquez pas d’être celui dont la mastication distraira toutes les personnes présentes pendant l’entretien. Nous voulons tous avoir une haleine fraîche avant de parler à une personne, surtout en entrevue. Mais n’oubliez pas de vous débarrasser de votre gomme et, de préférence, avant même de parler à la réceptionniste. Et si vous oubliez de le faire… Avalez-la! Selon la clinique Mayo, bien qu’il soit vrai que nous ne pouvons pas digérer une gomme, les adultes n’ont pas à craindre qu’elle reste prise dans leur système digestif. La nature suivra son cours.

  7. Ne gigotez pas

    Les gens bougent sans cesse quand ils sont nerveux. Que vous jouiez avec un crayon ou vos doigts, vous affichez ainsi votre peur à l’intervieweur qui pourrait mettre votre honnêteté ou votre capacité à gérer la pression en doute. Il ne faut toutefois pas avoir honte d’être nerveux. C’est un phénomène tout à fait naturel et il existe des façons tout aussi naturelles de vous calmer : dormez bien, assurez-vous de ne pas avoir l’estomac vide, préparez-vous pour l’entrevue (relisez le point 5 ci-dessus), contrôlez votre respiration et n’oubliez pas que ce n’est pas la fin du monde si vous ne décrochez pas le poste.

  8. Ne répondez pas au téléphone

    Mmmh… Vous êtes en entrevue. Éteignez votre téléphone. Et si vous oubliez de le faire et qu’il sonne pendant l’entretien, excusez-vous sur-le-champ, fermez-le et poursuivez l’entrevue.

  9. N’oubliez pas d’apporter des exemplaires de votre C.V.

    En général, la ou les personnes qui vous rencontrent ont une copie imprimée de votre curriculum vitæ avec elles, mais apportez-en quelques exemplaires au cas où ce ne serait pas le cas. Vous montrerez alors que vous pensez à tout.

  10. N’oubliez pas de dire merci et de faire un suivi

    Il y a fort à parier que vous n’oublierez pas de remercier les intervieweurs à la fin de l’entretien, surtout si ces derniers vous ont d’abord remercier pour le temps que vous leur avez consacré. Mais n’oubliez pas d’envoyer un courriel de suivi pour les remercier de nouveau d’avoir pris le temps de vous rencontrer. Il n’est pas nécessaire d’envoyer un long message. Le simple fait d’avoir pris le temps d’envoyer un courriel montre votre réel intérêt pour le poste à pourvoir. 

 

Commenter cet article

Archives