Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour optimiser sa stratégie de recherche d’emploi

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Avril 2016, 15:55pm

Catégories : #ASTUCES, #EMPLOI, #TRAVAIL, #ENTREPRISE

10 astuces pour optimiser sa stratégie de recherche d’emploi

Souvent vous vous demandez comment s’y prendre pour chercher un job ? Ou candidater et comment optimiser ses chances d’être reçu en entretien ? Ce n’est pas toujours facile…

Pour cela, nous vous donnons quelques astuces pour mettre en place sa stratégie de recherche d’emploi : 

 

1 – Mettre à jour son CV 

Commençons par le commencement, bien évidemment il faut tout d’abord mettre à jour son CV ! Et oui un seul CV ne suffit pas, il faut le personnaliser et l’adapter systématiquement au poste ciblé. Si vous avez raté nos 10 conseils pour rédiger votre CV c’est par là :

http://www.mon-cv-video.fr/10-conseils-pour-rediger-son-cv/ !

 

2 – Mettre à jour sa lettre de motivation

Une fois vos CV à jour, on s’attaque à la lettre de motivation ! Une nouvelle fois, une seule lettre de motivation ne suffit pas. Il faut systématiquement la personnaliser en fonction du poste et des attentes des entreprises. Attachez-vous cependant à préparer votre trame générale qui sera ensuite adaptée à chaque candidature. Un rappel sur les 10 astuces pour rédiger sa lettre de motivation, c’est par ici :

http://www.mon-cv-video.fr/10-astuces-pour-rediger-sa-lettre-de-motivation/ !

 

3 – Mise à jour de son profil sur les réseaux professionnels

Vos CV à jour, votre lettres de motivation écrites sur les grandes lignes, on s’attarde sur les réseaux sociaux professionnels ! Viadéo et/ou LinkedIn, on complète son profil à 100%,  et on met à jour sa liste de contact, on y ajoute des anciens responsables ou anciens collègues et on leurs demande des recommandations. On y ajoute ensuite le lien de vos pages sur votre CV, cela donne confiance aux recruteurs.

 

4 – Profil Jobard et Recherches d’annonces

Comment s’y retrouver parmi les trop nombreux jobards ? On commence par le pôle Emploi qui reste le 1er site de recrutement en France. Ensuite, les  génériques Nordjob et Monster, L4M pour le régional et enfin Indeed, le Google de l’emploi. Tout d’abord on se crée un profil, on met son CV en ligne sur ces sites puis on part à la chasse aux offres !

Par la suite, en fonction de votre recherche, n’hésitez pas à rechercher des sites spécialisés sur votre activité ( exemple : lesjeudis.com pour les profils Web / staffsanté pour les profils Medico-Sociaux, etc…) !

Ne pas hésiter à s’inscrire sur les sites de matching compétences comme Qapa : les recruteurs l’utilisent de plus en plus. Ce site se base «uniquement» sur les compétences de la personne pour la mettre en phase avec les compétences recherchées par l’entreprise.

Ne postulez qu’aux annonces qui vous intéresse ( ne pas oublier d’expliquer pourquoi ) et celles qui correspondent réellement à vos recherches !

 

5 – Cibler ses candidatures spontanées

Inutile d’inonder les 500 sociétés de votre ville. Préparez-vous une liste d’entreprises dans lesquelles vous aimeriez réellement travailler, et cherchez à entrer en relation avec eux !

 

6 – Trouver son interlocuteur

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Évitez le mail traditionnel : recrutement@société.com, allez chercher votre interlocuteur potentiel.

Comment ? Sur les réseaux  professionnels et sur internet ! Un exemple : si vous cherchez un poste chez Mon CV Vidéo, tapez dans Google : Directeur Mon CV Vidéo, puis sur Viadeo et sur LinkedIn, le nom de la société.

Si par hasard, vous ne tombez que sur des personnes n’ayant pas en charge le recrutement, posez leurs la question, les réseaux sociaux sont là pour ça et ça ne vous coûte rien !

Dès l’instant ou vous avez identifié votre interlocuteur, on passe à l’attaque et on explique pourquoi on souhaite travailler dans cette société !

 

7 – Mettre en place un planning à la semaine 

Optimisez votre temps et gardez un bon rythme ! On met en place un planning à la semaine : le début de semaine plutôt pour la recherche d’annonce « fraiche », le mercredi pour les réseaux professionnels et le jeudi pour les relances de candidatures ! Gardez-vous le vendredi pour rechercher tous les articles et blogs parlant emploi dans votre secteur d’activité et zone géographique pour être à l’affût de toutes nouvelles astuces et projet de recrutement dans votre secteur !

 

8 – Suivre et relancer ses candidatures 

Envoyer 20/30 CV c’est bien, avoir un retour ( même négatif ) c’est encore mieux ! Listez systématiquement toutes les entreprises auprès desquelles vous souhaitez postuler.

On attend par la suite 1 semaine jusqu’à 10 jours maximum et on relance jusqu’à ce qu’on ai un retour ( tous les 2 jours si nécessaires par téléphone ou par mail ).

 

9 – Suivre l’actualité emploi de son secteur

Comme indiqué dans la mise en place de son planning, restez informé en temps réel des mouvements liés à l’emploi et au recrutement dans votre secteur d’activité et sur votre zone géographique !

Soyez à l’affût de chaque nouvelles « tendances » et de chaque projets de recrutement dans les entreprises des alentours.

Vous aurez un temps d’avance pour candidater et pour rechercher les prochaines offres !

 

10 – Soyez présent et montrez-vous

Démarquez-vous des autres candidatures en ajoutant à la vôtre des outils originaux pouvant être un portfolio, un CV Vidéo, un CV web, une plaquette de présentation de votre profil, etc..

A vous de jouer et bon courage !  

 Source

 

Commenter cet article

Archives