Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour éviter que vos vêtements ne s'abîment

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Avril 2016, 13:09pm

Catégories : #ASTUCES, #MAISON

10 astuces pour éviter que vos vêtements ne s'abîment

Vos vêtements vous sont très importants : votre style représente votre personnalité ! Ou bien pour vous, les habits sont d'abord synonymes de confort. Quoi qu'il en soit, vous tenez à vos vêtements et en avez marre de les abîmer sans comprendre pourquoi. Heureusement, Fourchette et Bikini est là ! Et vous donne quelques astuces (+ des piqûres de rappel) pour prendre soin de vos habits.

 

1. Bien respecter les températures, trier les couleurs et les matières

Ça paraît évidemment comme ça, mais il vaut mieux quand même le rappeler : pour bien entretenir et conserver vos vêtements, il est primordial de les trier et bien lire les étiquettes. Ça évite les rétrécissements, les délavages et autres usures prématurées.

 

2. Réduire l'essorage

L'essorage, c'est vraiment super pratique : on gagne un temps fou pour sécher les vêtements ! Le problème, c'est que c'est quand même éprouvant pour nos petites fringues chéries. Alors surtout, on évite de choisir le maximum de tours par minute (sauf pour des toiles comme pour des jeans par exemple), et on y va mollo concernant la laine que l'essorage fait boulocher.

 

3. Utiliser un filet de lavage

Pour des vêtements très délicats tels que des collants, qui s'abîment très vite en machine (et sur vos jambes aussi, mais pour ça il faudra une autre astuce !), vous pouvez utiliser un filet contenant ces habits fragiles. Il permet de les protéger et donc de les faire vivre plus longtemps !

 

4. Faire attention aux fermetures

Les vêtements ne sont pas toujours solidaires, il leur arrive de se faire mal entre eux ! C'est le cas par exemple des fermetures en "zip" ou en "scratch" : elles peuvent écorcher, déchirer, trouer les tissus auxquels elles se frottent. Alors pensez bien à remonter les fermetures éclair et coller les bandes velcro au moment du lavage !

 

5. Faire sécher aussitôt après lavage

Une fois que votre linge est lavé et essoré, surtout n'attendez pas trop longtemps pour l'étendre (ou le sécher en machine). D'une, le linge moisit vite s'il est humide et tassé, et de deux, il sera tout froissé, ce qui est à la fois inesthétique et mauvais pour le fibre.

 

6. Etendre les vêtements sans les déformer

Si vous n'utilisez pas de sèche-linge, ou en tout cas pas pour tous les tissus, vous avez l'habitude d'étendre votre linge. Mais attention ! Le tissu mouillé prend vite un forme de pliure lorsqu'il est suspendu, notamment par des ceintres sur lesquels il faut bien placer les vêtements pour ne pas les abîmer. Prenez donc le temps d'étendre le linge de manière méticuleuse, le séchage est une phase importante !

 

7. Opter pour le pressing pour les vêtements les plus précieux

S'il y a des vêtements auxquels vous tenez particulièrement, qui vous ont coûté cher, ou qui sont très délicats (par leur matière, leurs ornemements...), n'hésitez pas à aller au pressing.  Au moins vous êtes sûre que votre habit ne sera pas abîmé, et puis malgré le coût, ce sera toujours mieux que de racheter le vêtement en question une fois déclaré mort.

 

8. Laver moins !

Oui, ça vous surprend peut-être, mais finalement, une des choses qui abîment le plus nos vêtements, c'est le lavage lui-même. A force de frottements, d'humidité et de chaleur, les fibrent souffrent et s'usent ! Alors certes, on ne vous dira pas d'arrêter de laver vos sous-vêtements après chaque utilisation, mais le pull que vous n'avez mis qu'une heure dans le canapé le temps de vous réchauffer, il peut sûrement attendre avant de passer à la machine.

 

9. Faire (ou faire faire) des ourlets

Vous faites 1m62 et tous les pantalons que vous achetez sont systématiquement trop longs ? Vous avez le choix entre 3 solutions :

1. vous laissez votre pantalon tel quel et il finira pas se salir durablement puis se déchirer à force de traîner parterre

2. vous faites de gros revers qui sont à la fois très moches et mauvais pour le tissu qui restera marqué par les pliures

3. vous faites des ourlets (ou les faites faire si vous n'êtes pas couturière) pour avoir un pantalon à la coupe bien nette, joli, propre et qui vieillira bien.Des hésitations ?

 

10. Prévoir différentes tenues en fonction des activités

Ne pas mettre les mêmes vêtements pour une réunion professionnelle que pour repeindre le salon, ça semble évident mais pourtant, combien de fois avez-vous ruiné un habit en le portant de manière inappropriée ? Il est préférable d'avoir une ou des tenue(s) dédiés au jardinage, au bricolage, etc. ! 

 Source

 

Commenter cet article

Archives