Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Yoga : votre allié pour gérer le stress des examens

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Mars 2016, 03:44am

Catégories : #ASTUCES, #ECONOMIE, #TRAVAIL, #SANTE-BIEN-ETRE

Yoga : votre allié pour gérer le stress des examens

Pour beaucoup de jeunes, le printemps est synonyme de révisions, avec son lot d’angoisses et d’insomnies. Et si la technique ancestrale de relaxation était la solution?

 

Le yoga est une philosophie indienne ancestrale. À la mode depuis de nombreuses années déjà en Occident, le yoga vise, de nos jours, à la maîtrise de soi à travers un certain nombre d’exercices, de postures différentes. Il n’existe pas un seul type de yoga, mais plusieurs, chacun visant un objectif particulier: le qi gong yoga ne répondra pas aux mêmes attentes que le yoga nidra ou pranayama. Il faut donc au préalable, bien définir ses besoins pour choisir la bonne méthode. 

 

Pourquoi le yoga?

En période de stress, et typiquement pendant les examens ou le baccalauréat, la pratique du yoga peut être d’une grande aide. «Le yoga ne peut faire que du bien, que ce soit une fois par semaine sur une longue période, ou 15 jours seulement avant les examens», explique Martine Trelaün, professeure diplômée de yoga et fondatrice du site Yogateau, «un guide sympa du yoga à Paris». Lorsque l’on pratique le yoga, «on découvre toujours des petites astuces pour la concentration et la détente». 

 

Comment s’y mettre?

Le yoga est devenu très accessible financièrement. «Les cours peuvent coûter entre 8 et 15 euros», explique Martine Trelaün. «Le yoga est une pratique plutôt posturale, mais certains cours sont en mouvement. Il y a des cours dynamiques et d’autres presque statiques et allongés». Pour bien choisir sa méthode, il faut dans un premier temps bien cerner ses attentes. «Lorsque l’on a besoin de lâcher prise, notamment pour traiter l’insomnie, il faut opter pour yoga nidra. On peut le faire chez soi. Certaines personnes ont plutôt besoin de se défouler, dans ce cas-là, c’est le Vinyasa qui est le plus conseillé. C’est un type de yoga où toutes les postures sont rythmées par la respiration, c’est très tonique». 

 

Des gestes simples à faire chez soi

Pour commencer, les néophytes peuvent essayer le pranayama. «Le pranayama, ce sont des exercices de respiration. Cette discipline peut-être pratiquée tout le temps, très facilement, même dans le métro. Cela permet de se détendre de manière assez efficace et rapidement. Il s’agit d’une respiration consciente. Il faut respirer, et pendant l’inspiration, il faut compter jusqu’à quatre, puis pendant l’expiration, compter jusqu’à six. Il faut le faire le plus souvent possible, et lorsque l’on est constant, les bienfaits sont très vite évidents». 

 

Digital yoga

Gotta Joga est une appli gratuite qui propose des exercices de yoga spécialement prévus pour s’adapter à votre matin, journée ou soirée. Destinée aussi bien aux débutants qu’auxyogis les plus confirmés, l’appli propose des séances pouvant aller de cinq minutes à une heure et des programmes audio et vidéo permettant de s’initier aux différentes postures et de nombreux exercices de yoga adaptés aux besoins de l’utilisateur. Disponible gratuitement sur l’Apple Store et Google Play

 Source

Commenter cet article

Archives