Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Retraités, ne perdez pas de vue le dynamisme de votre gestion financière !

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Mars 2016, 05:00am

Catégories : #ARGENT, #ECONOMIE

Retraités, ne perdez pas de vue le dynamisme de votre gestion financière !

Si vous avez préparé votre retraite depuis longtemps, cela ne vous dispense nullement de rester actif dans la gestion de votre épargne une fois cette échéance arrivée. En effet, l'allongement de l'espérance de vie fait de la retraite un temps de vie appréciable, pour lequel vous devez certes assurer des revenus qui remplaceront votre salaire, mais également garder les moyens de mener à bien des projets ou donner un coup de pouce à vos descendants. Dans un contexte de baisse généralisée des rendements, s'assurer un revenu régulier suffisant garanti, sans aliéner le capital épargné, peut relever de la gageure.

Des revenus garantis potentiellement revalorisables

Un produit spécifique permet néanmoins d'y répondre de manière plus satisfaisante que d'autres : le contrat d'assurance-vie en unités de compte (UC) avec garantie de revenu. Le montant minimum des revenus bénéficiant de cette dernière est déterminé dès la souscription du contrat, en fonction du capital investi et de l'âge à partir duquel ils commenceront à être perçus. Le capital est investi dans des supports en unités de compte, selon le profil choisi par l'épargnant, et il pourra évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction des marchés financiers.

De fait, les revenus garantis sont potentiellement revalorisables en cas de bonnes performances du capital investi, et cela, même au cours de la phase de restitution. À partir de l'échéance convenue, l'épargnant commence à percevoir le complément de revenus sous forme de rachats partiels prélevés sur le capital. Une fois ce dernier entièrement consommé, une rente viagère égale au dernier montant garanti perçu est versée. Enfin, le capital n'est pas aliéné et peut faire l'objet d'autres rachats supplémentaires venant diminuer le montant de revenu garanti, ou encore d'une transmission au décès avec tous les avantages fiscaux qu'offre un produit d'assurance-vie. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives