Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Que faire si j'ai obtenu une promotion et pas ma collègue ?

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Mars 2016, 13:10pm

Catégories : #RELATIONS, #TRAVAIL, #EMPLOI

Que faire si j'ai obtenu une promotion et pas ma collègue ?
Au travail, vous partagez tout : les potins, les coups de gueule contre votre boss et vos pauses déjeuner. Mais aujourd'hui, il y a un hic : vous avez obtenu une promotion, tandis que votre meilleure amie de boulot non. Comment lui annoncer sans que cela vire au drame ? On vous conseille.

Pas besoin de vous refaire un topo sur les bienfaits de l'amitié au boulot. Toujours là pour partager un café, un potin ou un morceau de son pain au choc', la copine de travail est aussi présente pour vous remonter le moral lorsque vous vous êtes plantée en beauté dans la gestion d'un dossier et partager ses conseils avisés en matière de gestion de carrière.

Il n'empêche que l'amitié au travail peut aussi avoir ses revers, notamment lorsque l'une des deux "BFF de travail" est promue tandis que l'autre non.
 

Si votre collègue est promue

Si c'est votre collègue qui est promue, la bonne attitude à adopter est de ravaler votre déception et de la féliciter chaleureusement. Même si vous pensiez que ce serait vous qui alliez obtenir le poste, n'oubliez pas que votre consoeur a certainement travaillé tout aussi dur que vous pour en arriver là. Par ailleurs, votre supérieur avait certainement de très bonnes raisons professionnelles de lui offrir le job. Ancienneté, gestion de dossiers compliqués, réussite auprès d'un client ... De nombreux éléments entrent en ligne de compte dans la décision d'une promotion.

Si la reconnaissance de votre travail vous tient vraiment à coeur, n'hésitez pas à solliciter un entretien avec votre boss, au cours duquel vous pourrez faire le point sur l'avancement de votre carrière et éventuellement négocier une augmentation de salaire. Mais surtout, ne faites pas payer à votre collègue sa réussite. Au contraire, soyez heureuse pour elle car l'année prochaine, cela pourrait être votre tour.
 

 

 

 

Si c'est vous qui êtes promue

Tout d'abord, félicitations ! Vous avez travaillez dur pour arriver à ce stade, mais votre joie est ternie par la perspective d'annoncer à votre collègue préférée que c'est vous qui avez décroché la promotion que vous briguiez toutes les deux.

Premier conseil : ne tardez pas trop avant de lui annoncer votre bonne nouvelle. Plus vous attendrez, plus votre BFF de boulotrisque de l'apprendre la bouche de quelqu'un d'autre. Proposez-lui de déjeuner à l'extérieur ou de boire un verre après votre journée de travail pour lui en faire part. N'enjolivez pas, ne vous vantez pas trop non plus. Annoncez-lui simplement clairement que vous avez été promue au poste qu'elle souhaitait elle aussi décrocher. Remerciez-la pour son soutien sans pour autant enjoliver la situation en lui affirmant par exemple que votre promotion est le fruit de votre réussite à toutes les deux. Laissez votre collègue vous poser toutes les questions qu'elle désire puis, une fois fait, changez de sujet pour la mettre à l'aise et ne pas vous appesantir trop longtemps sur votre réussite.

Second conseil : ne vous excusez pas ! Même si vous sentez votre collègue triste, vexée ou en colère, ne soyez pas désolée d'avoir réussi. Nous avons toutes tendance à nous excuser pour nos propres succès, comme si nous avions honte d'eux. Pourtant, vous n'avez pas à vous sentir gênée de votre propre réussite. Contentez-vous de lui annoncer la nouvelle et, si besoin, de lui apporter votre soutien. Mais ne lui présentez pas vos excuses pour avoir obtenu ce qu'elle désirait aussi.
 

 

 
 
 

Et après ?

Si votre amitié au travail vous tient à coeur, ne laissez pas les responsabilités vous monter à la tête. Être amie avec une subordonnée peut être compliqué à gérer, surtout si elle est sous vos ordres directs. Si vous ne vous sentez pas de gérer votre amitié alors que vous êtes devenue "la boss", instaurez progressivement une saine distance qui vous permettra de travailler sereinement avec votre collègue. Rien ne vous empêchera plus tard de réinstaurer régulièrement des déjeuners ou des verres à la sortie du travail. En revanche, mieux vaut arrêter de participer aux commérages pour le bien de votre carrière.

Si, au contraire, vous souhaitez poursuivre votre relation d'amitié malgré ce nouveau lien hiérarchique, c'est aussi tout à fait possible. Une règle à observer cependant : pas de laxisme, ni de traitement de faveur. Ce n'est pas parce que c'est votre " copine " qu'il faut lui passer ses retards, ses manquements ou ses erreurs. Pour conserver une relation de travail saine et une amitié durable, faites preuve d'une honnêteté sans faille et n'hésitez pas à lui faire part de vos remarques si son travail le nécessite. 

 Terrafemina

Commenter cet article

Archives