Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Que faire quand mon amour d'enfance sème la zizanie dans mon couple

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Mars 2016, 05:35am

Catégories : #RELATIONS, #COUPLE, #ASTUCES

Que faire quand mon amour d'enfance sème la zizanie dans mon couple

Cœur brisé, cœur d'artichaut, cœur de pierre, cœur gros, cœur en or, joli cœur, cœur serré ou même cœur de lion, vous êtes les bienvenus! Charlotte Tourmente, sexologue et Camille Rochet, psychologue spécialisé dans le couple, répondent à vos questions une fois par mois.

J'ai 60 ans. Ma femme en a 57. Nous sommes mariés depuis 37 ans. J'ai grandi près d'une cousine de 3 ans ma cadette. Au fil des ans notre amitié d'enfant s'est peu à peu transformée en réelle passion amoureuse. Celle-ci était évidente et non cachée. Lorsque nous avons décidé de vouloir nous marier à terme, le père de ma cousine s'est fermement opposé à l'idée. Pas son épouse, ni mes parents. Néanmoins, la pression exercée par le père a été telle que nous nous sommes finalement séparés. Nous avions 17 et 20 ans. J'ai connu mon épouse actuelle, nous sommes mariés et avons eu 3 enfants. Je n'ai jamais trompé mon épouse, ni songé à le faire. Il y a 3 mois, 40 ans après notre séparation, ma cousine m'a invité sur Facebook et nous a invités, mon épouse et moi, pour un déjeuner chez elle avec son mari (72 ans). Nous avons continué à nous écrire en secret et nos messages sont devenus plus chauds. Elle m'a déclaré son amour. Mon épouse est tombée sur ces messages. Depuis, la tension est énorme dans notre couple. Elle n'est pas partie mais souhaite me mettre à l'épreuve. Par ailleurs, mon épouse vit mal sa ménopause depuis 7 ans et sa libido est très faible, ce qui me pose problème.

 
 

La réponse de Charlotte Tourmente: 
Les fantômes du passé amoureux reviennent plus facilement hanter nos vies grâce aux nouvelles technologies. Vous avez vécu un amour contrarié il y a 43 ans, son impossibilité exacerbant sans doute les sentiments (c'est un ressort bien connu de tous les grands drames sentimentaux littéraires et cinématographiques). Le fait d'avoir suivi l'avis de votre famille a laissé un goût d'inachevé et d'injustice. Les amours entre cousins restent encore tabou dans la société actuelle du fait de leur caractère incestueux et de la consanguinité des enfants potentiels. La question de la reproduction étant réglée étant donné vos âges, il reste de la place à un sentiment amoureux mais vous ne parlez que de messages, pas d'une véritable connaissance et de temps passé avec votre cousine. Avez-vous des sentiments pour la femme qu'elle est devenue ou pour la jeune fille dont vous étiez amoureux... ? Le comprendre peut vous aider à remettre les choses à leur juste place.

Votre couple semble avoir battu de l'aile depuis quelques années, notamment sur le plan sexuel. Il est donc en situation de grande vulnérabilité et c'est une donnée à prendre en compte, avant toute décision hâtive dans l'effervescence des retrouvailles avec votre cousine. La ménopause est un cap difficile pour les femmes mais aussi pour de nombreux couples. Certaines femmes ont parfois l'impression de ne plus être "une vraie femme" en n'ayant plus leurs règles et en n'étant plus fécondables, ce qui est évidemment faux mais les idées reçues sur la ménopause ont la vie dure et il n'est pas simple de s'en défaire. Elles sont très perturbantes et un véritable travail psychologique doit être effectué pour combattre ces croyances erronées. Sur le plan physique, les symptômes (fatigue, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles de l'humeur et du sommeil, sécheresse vaginale,...) sont souvent très éprouvants. Un traitement peut les soulager considérablement. Il n'est pas rare qu'en altérant la qualité de vie de la femme, ils se répercutent aussi sur la vie de couple. De plus, les hommes par pudeur n'osent pas toujours poser de questions sur ce sujet intime ni manifester leur soutien ; leur silence peut alors être vécu comme un désintérêt, mal vécu par leur femme. Tout ceci contribue à un éloignement alors qu'un dialogue et des ajustements rétabliraient l'harmonie. C'est dans ce climat déjà compliqué que la correspondance avec votre cousine a été découverte. Forcément, votre femme vous met à l'épreuve parce qu'elle s'est sentie profondément trahie. La parole est nécessaire mais attention à ne pas ressasser les griefs, à vous poser l'une en victime et l'autre en "bourreau". Le dialogue doit être constructif et l'aide d'un tiers, un thérapeute de couple, est parfois appréciable lorsque la communication est rompue.

A vous de reconquérir la confiance de votre femme en la rassurant, mais aussi en agissant, avec tendresse, respect, petites et grandes attentions... Cette histoire avec votre cousine est peut-être le moyen de vous recentrer sur votre couple et de réfléchir à un avenir ensemble qui vous rend tous les deux plus heureux.

[C'est le COURRIER DU CŒUR ou presque] Une fois par mois, la sexologue Charlotte Tourmente et la psychologue Camille Rochet répondront chacune à un témoignage envoyé par l'un de nos lecteurs. Vous souhaitez témoigner des problèmes que vous rencontrez dans votre vie de couple ou dans votre sexualité, n'hésitez pas. Vous pouvez envoyer un message privé sur cette page Facebook ou nous contacter par mail à l'adresse sandra.lorenzo@huffingtonpost.fr. Tous les témoignages resteront anonymes.

 

Commenter cet article

Archives