Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi perdons-nous parfois la mémoire en changeant de pièce?

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Mars 2016, 08:28am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #CERVEAU, #SCIENCE

Pourquoi perdons-nous parfois la mémoire en changeant de pièce?

Oublier ce que vous vouliez faire en changeant de pièce à un nom, le "Doorway Effect", et explique bien des choses sur notre mémoire.

On a tous déjà vécu cela: se diriger vers la cuisine, ouvrir le frigo, avant de se demander ce que l'on y fait ou encore courir à l'étage pour aller chercher un objet mais avoir oublié ce que l'on venait prendre en arrivant. Ce phénomène a un nom: le "Doorway Effect" et il a même été étudié par des scientifiques. 

Dans un article publié sur le site de la BBC, le psychologue Tom Stafford explique que le "Doorway Effect" est révélateur du fonctionnement de l'esprit humain. Stafford explique qu'au cours de la journée, notre attention se déplace entre trois niveaux différents: nos objectifs et nos ambitions, nos plans et stratégies et enfin, le niveau le plus bas, nos actions concrètes.

Dans une situation familière, notre attention est rivée sur ce que nous voulons et la façon de l'obtenir en découle naturellement. Au contraire, dans une situation particulière où les actions à effectuer sont moins habituelles, notre attention se déplace sur les détails et nous en oublions le but global.

Si vous êtes au volant de votre voiture pour vous rendre au travail par exemple, vous serez tout à fait en mesure de conduire presque sans prêter attention à la route, par habitude, car vous savez exactement où vous allez et avez déjà réalisé ce trajet des centaines de fois. Si vous devez vous rendre dans un endroit inconnu par contre, vous aurez tendance à vous concentrer davantage et même à arrêter de parler avec votre passager, ou à couper la radio. 

Environnement physique et mental
C'est justement le fait que notre attention soit capable de se déplacer sur plusieurs niveaux qui nous permet de réaliser des tâches complexes. Et le "Doorway Effect" se produit justement lorsque notre attention se déplace alors que l'on allait réaliser une action qui fait partie de nos habitudes, presque automatique. Cet effet se produit parce que l'on change d'environnement physique et mental en même temps: on pense à autre chose tout en changeant de pièce.

Un simple geste est toujours un élément isolé d'une hiérarchie complète. Imaginons que vous voulez prendre une pomme, c'est votre plan. Un plan oublié lors de la mise en place d'une stratégie (vous diriger vers la cuisine), qui fait lui-même partie d'un plan global (prendre à manger avant de partir au travail). Résultat, vous vous retrouvez au beau milieu de la pièce sans savoir ce que vous y faites. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives