Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les gens qui mangent du chocolat sont plus intelligents

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Mars 2016, 15:14pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #CERVEAU, #ALIMENT

Les gens qui mangent du chocolat sont plus intelligents

Voilà un aliment qui regorge de qualités nutritionnelles, En plus de tenir éloigné les maladies cardiovasculaires et les risques d'accidents vasculaires cérébraux, des chercheurs révèlent que croquer dans un carré de chocolat noir permet d'améliorer les fonctions cognitives de son consommateur.

Cette étude, publiée dans la revue Appetite, précise que les personnes qui mangent un carré de chocolat une fois par semaine ont vu leur mémoire s'améliorait en même temps que leur pensée abstraite, c'est-à-dire la capacité de l'esprit à raisonner.

 

Les amateurs de chocolat réussissent mieux les tests cognitifs

La première étape de cette étude remonte aux années 1970, dans l'Etat de New-York, aux Etats-Unis. Les chercheurs ont alors interrogé près de 1000 personnes, de tout âge, sur leurs habitudes alimentaires, en prenant soin de préciser s'ils consommaient de façon plus ou moins régulière du chocolat. Entre 2001 et 2006, une deuxième étude s'est attachée à analyser ces données. Leur objectif était d'examiner la relation entre la pression artérielle et les performances du cerveau.

Les conclusions de l'étude montrent que ceux qui mangeaient du chocolat au moins une fois par semaine ont eu de meilleurs résultats aux tests cognitifs que ceux qui en consommaient rarement ou pas du tout. La mémoire visuelle, verbale et les capacités de raisonnement ont été examinées.Les volontaires devaient ainsi se souvenir d'un numéro de téléphone, d'une liste de courses ou faire deux choses en même temps.

 

Les scientifiques ont enfin voulu déterminer la relation de cause à effet entre les capacités cognitives et le chocolat. Les personnes les plus "intelligentes" ont-elles tendance à dévorer plus de chocolat ou est-ce le chocolat qui influe sur le cerveau? Dans une dernière étude, les scientifiques ont testé les capacités cognitives de 333 personnes pendant 18 années. Elles ont été également interrogées sur leurs habitudes alimentaires. "Il est difficile de prouver avec certitude la causalité mais notre étude suggère que c'est bien la consommation de chocolat qui affecte les capacités cognitives", affirme le Pr Merrill Elias, un auteur de l'étude, à nos confrères du Washington Post.

Noir, au lait ou blanc ?

Les scientifiques expliquent cette corrélation grâce aux bienfaits des flavonoïdesprésents dans le cacao, prouvés dans de précédentes études. Ils sont soupçonnés d'augmenter le flux sanguin vers le cerveau, et donc d'en améliorer ses fonctions. D'autres aliments comme le café ou le thé en contiennent aussi. D'autres recherches avaient prouvé qu'ils amélioraient la mémoire de ses consommateurs.

 

Blanc, noir ou au lait...la grosse lacune de cette étude est de ne pas différencier les types de chocolats. Or plus le chocolat est concentré, plus il est riche en flavonoïdes donc bénéfiques pour le cerveau. Privilégiez donc le chocolat noir avec un fort taux de cacao, plutôt que la grosse confiserie au lait pleine de sucres : une même portion de chocolat blanc ou de chocolat au lait est deux fois plus sucrée que pour le chocolat noir. Ceux qui font attention à leur ligne savent ce qui leur reste à choisir. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives