Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 5 bons gestes pour une douche idéale

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Mars 2016, 11:49am

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #SANTE-BIEN-ETRE, #PEAU, #ASTUCES

Les 5 bons gestes pour une douche idéale

L’abus d’hygiène peut nuire à la santé. Une peau se lave avec sagesse! Car se laver trop souvent réduirait nos défenses immunitaires. Qu’en est-il exactement?

Faire sa toilette une ou deux fois par jour, pour se sentir propre, se détendre, rien de bien compliqué ni de dangereux. Et pourtant. Ces dernières années, des études ont affirmé qu’être trop propre affaiblirait les défenses immunitaires, amplifierait les risques d’allergies, d’eczéma, de maladies de la peau et d’asthme.

Utiliser des savons ou gels douches «décapants» ou se laver plus d’une fois par jour élimine les bactéries protectrices de l’épiderme, essentielles pour l’organisme et qui conservent l’hydratation de la peau.

Une douche par jour, suffisant ou trop?

À cet égard, une douche par jour suffit très largement pour être propre. Il faut utiliser un savon doux pour la peau et ne pas systématiquement savonner toutes les parties du corps, tous les jours. Excepté les mains, bien sûr, qui sont de véritables vecteurs de microbes et bactéries.

Plus précisément, se laver quotidiennement «n’est absolument pas une obligation, plutôt un acte de confort et d’hygiène. Mais ne pas se laver tous les jours n’est pas pour autant un manque d’hygiène. Sur le plan microbien, faire sa toilette plusieurs fois par semaine – deux fois minimum – suffit à préserver des infections», écrit Jean-Luc Haziza, dermatologue et membre de la Société française de dermatologie. La fréquence de votre toilette varie en fonction de votre mode de vie, votre travail, vos activités, votre transpiration…

 

Régler le degré de l’eau

L’eau chaude, surtout quand il fait sec et froid, dissout les lipides de la peau. Le corps sous une eau trop chaude, rétablira avec plus de difficulté le «gras naturel» de la peau. Les conséquences sont souvent eczéma et assèchement. Optez pour une température juste assez tiède pour que la douche reste agréable.

 

Un savon adapté

Peau sèche et démangeaisons? À tous les coups, la première solution se trouve dans le gel douche. Privilégiez un gel lavant doux, sans parfum, surgras. Et ne savonnez pas votre corps à chaque toilette. L’eau claire suffit souvent amplement. Plus votre gel fait de mousse et de bulles, plus il s’attaque à votre sébum.

 

Bien se rincer

Rincez-vous à fond afin d’éviter les irritations et un dessèchement de la peau. S’ils ne sont pas bien «douchés», les gels douches dits «agressifs» (à cause des produits chimiques et parfums qu’ils contiennent) peuvent se révéler particulièrement irritants. Optez pour un nettoyant doux hautement hydratant.

 

Se sécher avec délicatesse

Hors de la douche, on s’essuie vigoureusement pour avoir bien chaud et parce qu’on ne supporte plus aucune goutte sur le corps. Attention néanmoins à la manière dont vous vous séchez, aussi importante que celle dont vous vous lavez. Pour une peau toute douce, séchez-vous par petits tapotements et non avec ardeur.

 

Zapper la douche intime

N’importe quel gynécologue vous le dira: il est inutile de nettoyer l’intérieur du vagin et encore plus déconseillé d’utiliser un quelconque savon pour votre toilette intime. Votre vagin s’autonettoie. En lavant l’intérieur de la zone intime, vous risquez de détruire la flore vaginale qui vous protège des infections. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives