Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le romarin pour vivre centenaire

Publié par MaRichesse.Com sur 31 Mars 2016, 18:43pm

Catégories : #ALIMENT, #LONGÉVITÉ, #SANTE-BIEN-ETRE

Le romarin pour vivre centenaire

Mais que se passe-t-il à Acciaroli, un village italien non loin de Salerne ? Sur les 2000 habitants que compte cette petite bourgade, les centenaires sont déjà au nombre de 300.

Un véritable record qui pourrait faire de ce lieu une sorted’Okinawa européen, du nom de cette île japonaise sur laquelle les locaux soufflent régulièrement leurs 100 bougies. Pour comprendre ce phénomène, l’Université de médecine de San Diego, en Californie, s’est associée à l’Université de Rome afin de conduire une étude scientifique sur le sujet. Ils se sont rendus sur place pour étudier le mode de vie de ces hommes et ces femmes centenaires, certes, mais surtout en bonne santé, et il se pourrait que le secret de cette jouvence soit une herbe connue de tous : le romarin.

► Méthodologie : mener l’enquête à Acciaroli
Pour percer le secret de la longévité des habitants de ce village, les chercheurs se sont déplacés directement à Acciaroli. Dans cette localité de bord de mer ils ont observé les habitudes des 300 centenaires, hommes et femmes, pour comprendre leur forte concentration dans cette zone.

 

 

► Ce que l’étude a démontré : des habitudes de vie très saines
Très rapidement, les scientifiques ont pu constater que les habitants du village avaient de très bons réflexes sur le plan sanitaire. Tout d’abord, ils ont tendance à effectuer de longues balades en pleine nature et en bord de mer. Ce que l’on sait aujourd’hui être très vivifiant pour l’organisme. Du côté de l’assiette, comme dans le reste de la péninsule transalpine, les habitants suivent une diète méditerranéenne, une alimentation réputée comme l’une des plus saines du monde. Un deuxième bon point pour eux. Poissons, légumes, céréales complètes et huile d’olive protègent les artères ainsi que le cœur, le cerveaumais aussi les os. Mais tous ces facteurs ne suffisent pas à expliquer cette longévité exceptionnelle qui ne s’observe pas dans ces proportions sur le reste du pourtour méditerranéen. Ce que les scientifiques ont pu constater, c’est que les personnes observées consommaient de grande quantité de romarin, la gastronomie locale étant réputée pour faire une large place à cette herbe aromatique.

► Ce qu’il faut en conclure : des facteurs positifs comme boostés par le romarin ?
Le romarin est en effet une plante très bénéfique pour le corps car il a de grandes vertus détoxifiantes. Ainsi pour nettoyer le foie et drainer l’organisme, les infusions de romarin ont prouvé leur efficacité depuis longtemps. Mais de là à conclure que sa seule consommation serait un passeport pour la jeunesse éternelle… C’est la combinaison de toutes les bonnes habitudes des habitants d’Accciaroli qui permettent de mesurer l’effet positif du romarin sur leur santé. Autrement dit, si vous ne bougez pas assez et que votre assiette n’est pas correctement équilibrée, vous pourrez toujours consommer du romarin toute la journée, il ne fera pas de miracle. Mais en revanche, pourquoi pas ne pas tenter ces fameuses tisanes, par exemple, dans le cadre d’une alimentation équilibrée ? Il n’y a rien à y perdre, bien au contraire.  

 Source

Commenter cet article

Archives