Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La spectaculaire opération des services secrets israéliens

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Mars 2016, 03:58am

Catégories : #MONDE, #RELIGION

La spectaculaire opération des services secrets israéliens

Les services secrets israéliens sont des adeptes des opérations secrètes aussi audacieuses de rocambolesques. L’exfiltration de 19 juifs du Yémen, en pleine guerre entre musulmans houthistes, Arabie saoudite et Al-Qaïda est un tour de force qui fera rapidement les délices de scénaristes façon "Argo".

"Un jour on en fera surement un film. Mais pour l’instant on reste discret". Yigal Palmor, le porte-parole de l’Agence juive pour Israël connait la musique. Le dernier coup d’éclat du Mossad finira surement dans les salles obscures, dans un de ces films où la réalité dépasse l’imagination des scénaristes.

Assassinés pour avoir refusé de se convertir

Ils sont 19 à être arrivés à l’aéroport de Tel Aviv. Des survivants du Yémen. À la descente de l’avion, le rabbin de la communauté tenait avec lui un rouleau de la Torah vieux de 600 ans. Juifs au pays où les musulmans s’entre-déchirent dans une surenchère religieuse. Le Yémen, dont le sud est en grande partie sous l’empire de chefs tribaux ayant fait allégeance à Al-Qaïda. À ceci près que ces juifs sont là depuis la nuit de temps. Bien avant Mahomet, bien avant Jésus, bien avant Hérode. Ils sont les descendants des juifs envoyés par le grand roi Salomon en Arabie. Il y a 2500 ans. 

Descendants d’une des plus vieilles tribus d’Israël. Peu à peu, dans ce Yémen en proie à la guerre, les juifs s’étaient repliés sur eux même pour survivre. Des membres de la communauté étaient retrouvés assassinés pour avoir refusé de se convertir et certaines jeunes filles enlevées et mariées de force à des musulmans. Cette exfiltration sera sans doute la dernière d’une série commencée avec l’opération "Tapis Magique" en 1949.

À la création d’Israël, dans beaucoup de pays arabes, les opinions se crispent vis-à-vis de leurs voisins juifs, qui eux-mêmes ne se sentent plus en sécurité. Ben Gourion, alors Premier ministre demande à ses services d’organiser en secret la sortie des juifs du Yémen.

Il ne reste qu'environ 50 juifs au Yémen

Quelque 45.000 Juifs sont transportés de façon continue par des avions britanniques et américains depuis Aden, sur 380 vols organisés secrètement qui ne seront rendus publics que 7 mois plus tard ! Souvent paysans dans des contrées reculées, l’arrivée de ces réfugiés dans un Israël en plein modernisme est un choc terrible. Lors de l’opération "Tapis Magique", certains Yéménites qui n’avaient jamais vu d’avion de leur vie, s’accrochent au mythe biblique selon lequel ils rentreraient en Terre d’Israël sur "des ailes".

L’Opération est renouvelée en 1984 et 1991 avec deux ponts aériens qui achemineront 80.000 juifs d'Éthiopie, de Djibouti et d’Erythrée. Aujourd’hui il reste environ 50 juifs au Yémen, qui ont préféré ne pas partir. Avec eux, s’éteindront les derniers descendants des envoyés du roi Salomon. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives