Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'Iran, un marché difficile à reconquérir

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Mars 2016, 03:41am

Catégories : #POLITIQUE, #ECONOMIE, #MONDE

L'Iran, un marché difficile à reconquérir

Les États-Unis ont infligé de nouvelles sanctions à des sociétés britanniques. Les entreprises, notamment françaises, avancent avec prudence.

 

Plus de deux mois après la levée des sanctions contre l'Iranconsécutive à l'accord du mois de juillet entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien, pour les entreprises étrangères, faire des affaires au pays des mollahs reste semé de chausse-trappes. Certes, la visite à Paris fin janvier du président Hassan Rohani, partisan de l'ouverture, a été couronnée par la signature de plusieurs contrats d'envergure. L'Iran s'est ainsi engagé à acquérir 118Airbus pour un montant évalué à 23 milliards d'euros, tandis que PSA va construire une nouvelle usine avec l'objectif de produire 200.000 véhicules par an.

Dans le secteur stratégique du pétrole, aucun contrat d'exploration ou d'exploitation n'a toutefois été signé avec des entreprises occidentales, alors que Téhéran a besoin de technologie et de capitaux étrangers pour remettre son secteur pétrolier à niveau et accroître significativement sa production. «La constitution de la République islamique interdit les ressources pétrolières de passer sous le contrôle étranger», rappelle Richard Nephew, ancien diplomate américain chargé des sanctions contre l'Iran dans un entretien accordé au Figaro

 

Commenter cet article

Archives