Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L’efficacité de 900 médicaments disponibles sur le marché belge est douteuse

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Mars 2016, 03:34am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #MEDICAMENT, #BELGIQUE

L’efficacité de 900 médicaments disponibles sur le marché belge est douteuse

Les 7.250 médicaments disponibles sur le marché belge ne sont pas aussi utiles les uns que les autres, indique une étude de Test-Achats. L’organisation de défense des consommateurs a donc testé l’efficacité de quelque 6.500 médicaments. Résultat : 900 médicaments ont reçu une mauvaise note.

Les pharmaciens et médecins de Test-Achats ont épinglé chacun de ces produits comme étant utile, d’une utilité limitée, d’un usage contestable ou à déconseiller.

 

Utile et d’une utilité limitée

86% des médicaments évalués sont efficaces et suffisamment sûrs. La majorité des médicaments a donc reçu le label utile (54%) ou d’un usage limité (32%). En pratique les médecins prescrivent trop souvent des médicaments pour la catégorie « usage limité ».

Usage contestable ou à déconseiller

Cependant, Test-Achats se pose de sérieuses questions sur 13% des médicaments évalués. L’efficacité et/ou la sûreté de 742 produits (11%) sont hautement sujettes à caution. Par ailleurs, elle déconseille l’utilisation de pas moins de 139 médicaments (2%). Ces derniers doivent donc être retirés du marché. Pour certaines affections, comme la maladie d’Alzheimer, l’obésité ou la toux, il n’existe aucun médicament qui en vaille vraiment la peine : tous sont d’une utilité douteuse ou à déconseiller. L’ajout d’antibiotiques aux médicaments pour des troubles contre lesquels ils ne sont d’aucune utilité est également critiquable. Cela ne sert à rien, si ce n’est favoriser l’apparition de germes résistants. Certains antibiotiques sont de ce fait moins efficaces lorsque l’on a vraiment besoin d’eux. C’est le cas, par exemple, des sprays nasaux Sofraline et Sofrasolone, Locabiotal, Lemocin et Tyrothricine-Lidocaïne.

Test-Achats a développé une banque de données sur son site afin de vérifier l’utilité d’un médicament. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives