Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Investir quand le marché semble "chaotique": risqué ou rentable?

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Mars 2016, 19:41pm

Catégories : #ENTREPRISE, #ECONOMIE, #ARGENT

Investir quand le marché semble "chaotique": risqué ou rentable?

Les marchés sont connus pour être volatiles, imprévisibles, peu fiables, et évoluer rapidement. Les valeurs des actifs peuvent monter en flèche ou s'effondrer en une seconde, ce qui fait du trading une activité risquée, mais aussi très lucrative. 

Alors que l'exaltation liée au risque est l'une des raisons pour lesquelles certains investisseurs reviennent sans cesse à la charge, d'autres jouent aussi prudemment que possible. Lorsque le marché se montre particulièrement chaotique, ils marquent un temps d'arrêt et renoncent à toute initiative qui pourrait jouer en leur défaveur. Cela semble une stratégie intelligente, mais est-ce vraiment aussi dangereux que cela en a l'air ? Peut-on faire des placements rentables quand tout semble un peu trop confus? 

Selon Luke Hickmore, gestionnaire d'un fonds écossais, ce n'est pas forcément une mauvaise tactique. Spécialiste en placements à revenu fixe chez Aberdeen Asset Management, un fonds gérant près de 360 milliards d'euros, il sait de quoi il parle. 

Luke Hickmore estime que trader avec succès, cela consiste foncièrement à traquer les opportunités, et qu'un marché volatile permet de les reconnaître. Récemment, il déclarait au journal Business Insider qu'un investisseur futé doit être constamment à l'affût des ouvertures prometteuses et ne pas se contenter de "regarder son écran". 

Il avait déjà expliqué ce qu'il se produit en cas de longue période de volatilité relativement faible. Les obligations agissent pareillement, quelques soient les entreprises auxquelles elles se rattachent. Un nouvel environnement plus actif signifie plus de mouvement, et donc plus d'opportunités pour les investisseurs. 

Le sage conseil de M. Hickmore pour les traders qui cherchent à faire les choses en grand est de "planifier ce que vous voulez faire, chercher où se trouve la qualité - la valeur - et d'attendre le moment d'entrer sur le marché, parce que justement, les marchés volatiles vous donnent l'opportunité de le faire". 

Mais demandons à Luke ce qu'il suit et trade personnellement sur les marchés? Sa réponse: les devises. Il décrit cela comme un "marché bondé", mais encore et toujours l'endroit où "il faut être". Même la bourse chinoise a laissé Luke Hickmore perplexe, en prenant plus de 150 % en l'espace d'un an, puis en s'effondrant par deux fois. Il affirme que le chiffre de 7% de croissance annoncé par la Chine est suspect, et qu'il l'estime plus réalistement autour de 5%. Il avoue être extrêmement préoccupé par la façon dont le gouvernement chinois compte relancer l'économie après les évènements de l'été, et affirme: "ils doivent réfléchir très prudemment à la façon d'y parvenir". 

Voilà, vous en savez plus. Selon un spécialiste des marchés, investir sur un marché chaotique peut effectivement se révéler très rentable. La clé est d'être capable d'identifier les bonnes opportunités et de les saisir quand elles surviennent.

 

Commenter cet article

Archives