Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Grippe : attention, l'épidémie n'a pas atteint son pic

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Mars 2016, 03:27am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

La grippe continue de sévir en France et devrait poursuivre son ascension, selon l'Institut de veille sanitaire. Les enfants sont particulièrement touchés par le virus.

 

Grippe : attention, l'épidémie n'a pas atteint son pic

L'arrivée du printemps n'aura pas eu raison de la grippe. Le pic de l'épidémie n'est toujours pas atteint et elle devrait continuer de progresser dans toutes les régions, à l'exception de la Corse. Ainsi, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 320 000 nouveaux cas la semaine dernière (du 14 au 20 mars 2016).

"Après une période de stabilisation, l'incidence des symptômes grippaux est toujours en augmentation. Et le pic n'est toujours pas atteint", note l'organisme de surveillance dans son bulletin hebdomadaire. C'est la huitième semaine consécutive que le pays est au-dessus du seuil épidémique (122 cas pour 100.000 habitants). Le Réseau Sentinelles fait état de 490 cas pour 100 000 habitants.

Les enfants sont les plus touchés

Parmi les régions les plus touchées, la Champagne-Ardenne (857 cas pour 100 000 habitants), la Haute-Normandie (820) et la Picardie (800). Seule la Corse semble épargnée. Les données relevées se situent en dessous du seuil épidémique. En Midi-Pyrénées et dans le Pays de la Loire, l'activité reste stable par rapport à la semaine dernière.

 

 

Si la grippe affecte les personnes de tout âge, les enfants semblent particulièrement affectés. Mais l'épidémie reste "majoritairement liée au virus de type B et sans signe apparent de gravité", souligne l'InVS. Ainsi, 5 244 personnes sont passées aux urgences la semaine dernière, 367 ont été hospitalisées. Depuis le début de la surveillance, 82 personnes sont décédées.

Adoptez des gestes simples

Pour éviter les symptômes de la grippe (frissons, fatigue, douleurs musculaires, fièvre...), pensez à adopter ces quelques gestes:
►Limitez vos contacts physiques
►Lavez-vous les mains régulièrement
►Couvrez-vous la bouche en cas d'éternuements
►Jetez vos mouchoirs après utilisation et évitez de les garder dans les poches du manteau, par exemple.

Ces petites actions du quotidien permettent de limiter la transmission de cette maladie très contagieuse, qui peut vous clouer au lit plusieurs jours.   

 Source

Commenter cet article

Archives