Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Bruxelles: explosions à l'aéroport de Zaventem, au moins un mort et des blessés

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Mars 2016, 09:46am

Catégories : #BELGIQUE, #NEWS

Bruxelles: explosions à l'aéroport de Zaventem, au moins un mort et des blessés

Selon plusieurs médias belges, une ou plusieurs explosions auraient retenti ce mardi matin, peu avant 8h, à l'aéroport de Zaventem, à Bruxelles. Il y aurait au moins un mort et des blessés selon un premier bilan officiel.

Des médias belges ont annoncé ce mardi matin qu'une double explosion a été entendue au niveau de la porte A de l'aéroport Zaventem, à Bruxelles, au moment de l'heure de pointe. De la forte fumée s'échappe de Zaventem. Les forces spéciales sont arrivées sur place vers 8h30. 

 

"5 ou 6 personnes semblent gravement blessées"

David Crunelle, directeur artistique en partance pour le Japon était à proximité des explosions. Il live-tweete les événements sur place. Joint par l'Express au téléphone, le passager raconte qu'iI a entendu deux bruits: "deux explosions distinctes séparées par trois secondes". "Les deux explosions se sont produites près des desks internationaux qui gèrent les départs vers les Etats-Unis", relate l'homme. "Aussitôt après l'explosion, tout est devenu opaque, il y avait beaucoup de fumée mais pas de flammes. Il n'y a pas eu de mouvement de panique mais les gens sont sortis aussitôt".  

 
 

L'homme confirme les blessés: "J'ai vu au moins 5 ou 6 personnes qui semblent gravement blessées, dont des enfants". Il est toujours sur place. "Actuellement nous sommes rassemblés sur un parking derrière l'hôtel Sheraton, raconte le témoin, Nous sommes environ 200 personnes, parmi lesquelles des membres du personnel de l'aéroport. Il y a parmi nous des blessés légers, des gens avec du sang sur eux mais qui peuvent parler et se tenir debout. Beaucoup de gens pleurent autour de nous". 

 

"L'hôtel a tremblé"

Une membre du personnel de l'hôtel Sheraton situé juste en face de l'aéroport a décrit la scène à l'Express. Elle a clairement entendu "deux détonations". "Les gens se sont réfugiés dans l'hôtel, les deux explosions étaient très très fortes, l'hôtel a tremblé", décrit l'employée, qui a dû raccrocher car "les gens sont en panique et ils ont besoin d'aide".  

"Les murs ont tremblé. la déflagration devait être très forte", a raconté un homme sur place, interrogé par Be RTL. Sur la chaîne Première, un autre relate l'ambiance autour de lui: "C'est un peu la panique. Il y a pas mal de blessés. On nous a fait dégager. Les ambulances arrivent non stop. Des gens sont encore à terre." Il y aurait au moins un mort et plusieurs blessés. Le plafond de l'aéroport a été soufflé, il s'est effondré, à plusieurs endroits.  

Le plan catastrophe déclenché

La RTBF précise qu'un témoin aurait aperçu des blessés, qui se tenaient face à l'hôtel Sheraton, dans le hall des départs, à proximité du desk d'enregistrement d'American Airlines. Les gens se sont enfuis, laissant les bagages sur place. Une évacuation de l'aéroport a eu lieu, il aurait été fermé très rapidement.  

Selon France Soir, le plan catastrophe a été déclenché en Belgique. Zaventem est le plus grand aéroport du pays et un hub international. Le trafic ferroviaire de la gare qui se trouve au sein de l'aéroport a également été interrompu.  

L'aéroport de Bruxelles est fermé "jusqu'à nouvel ordre", a confirmé mardi sur son site internet Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Les vols ont été annulés selon le compte twitter de l'aéroport, et certains avions déjà en vol étaient déroutés, selon les applications sur les réseaux sociaux suivant l'évolution des vols en temps réel. 

 

Le journal Le Soir a indiqué qu'un point presse allait avoir lieu ce mardi à 10h, a l'aéroport de Charleroi. 

 

Commenter cet article

mehdi mountather 22/03/2016 12:51

Ces attentats terroriste a Bruxelles des diables humains Daech pour satisfaire leurs patron satan ces crimes de ces terroristes de Daech Qaeda Gia en nom de l'islam pour salir l'image de l'islam dans le monde après l'attentat d'In Salah en Algérie un séisme plus 6 a Alaska la ville de patron de ces terroristes satan donc normal après l'attentat de Bruxelles un séisme plus 7 ou un tsunami a Alaska pour éviter ce cataclysme aux terroristes de Daech Qaeda Gia Aqmi Boko Haram en Belgique en Algérie et dans la monde de poser leurs armes immédiatement aujourd'hui si la fin du monde ces terroristes et les ennemis de l'islam a l'enfer.

Archives