Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


9 conseils pour rester attentive au travail

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Mars 2016, 00:40am

Catégories : #ASTUCES, #TRAVAIL, #DEVELOPPEMENT

9 conseils pour rester attentive au travail

9 conseils pour rester attentive au travail

Être multitâche au travail n'est pas forcément synonyme de productivité. Voici neuf conseils pour rester concentrée sur une tâche à la fois.

AMÉLIE COURNOYER  |  6 MARS 2016

 

On est plusieurs à pratiquer l'art du multitâche, notamment au travail. Mais si l'accomplissement de plusieurs tâches de façon simultanée n'était pas synonyme de productivité, finalement? «Au travail, on doit apprendre à mettre ses limites, afin d'éviter de se laisser déconcentrer, car cela peut nous faire perdre beaucoup de temps et nous empêcher de terminer nos tâches», affirme Claire Landry, psychologue organisationnelle, conseillère en ressources humaines agréée et coach professionnelle certifiée chez Landry Groupe Conseil.

Selon la psychologue, certains s'adonnent à une forme de présentéisme: on est physiquement présent dans son bureau, mais on n'est pas attentif à sa tâche. Cela peut être causé par un désintérêt ou par une perte de motivation au travail, entre autres, mais aussi par une difficulté à maintenir son attention pour une longue durée, ou par une cyberdépendance.

«Pour se concentrer sur son travail, on doit tout d'abord réserver son temps d'utilisation de l'internet et des réseaux sociaux à ses pauses et à son heure de lunch, dit Claire Landry. Si on a du mal à se concentrer longtemps sur une tâche, on peut faire des exercices d'attention et de concentration, en se donnant comme objectif de départ de travailler 30 minutes en continu, pour ensuite allonger cette période graduellement.»

Conseils d'expert

  • Fermer toutes les sources de distraction potentielles (téléphone intelligent, boîte de courriels, radio, musique, etc.) pendant la réalisation d'une tâche.
  • Informer nos collègues des moments de la journée où l'on ne sera pas joignable et de ceux où l'on fera nos retours d'appels et de courriels (le matin, au retour du dîner et en fin de journée, par exemple).
  • S'isoler dans un endroit calme pour exécuter une tâche importante, si l'on partage son bureau ou que l'on travaille dans un espace à aire ouverte.
  • Porter un casque antibruit au besoin.
  • Diviser certaines tâches en petits objectifs pour les rendre plus faciles à réaliser.
  • Alterner les tâches simples et les tâches complexes, ou alterner les tâches qui sont agréables et celles qui le sont moins.
  • Accomplir les tâches plus complexes en début de journée, quand on est plus en forme.
  • Prendre une pause après une période de 60 à 90 minutes de travail.
  • Avoir une adresse courriel personnelle (pour les sollicitations des boutiques, par exemple) et une autre réservée au boulot.

«Pour mon travail, je dois passer de longues heures devant mon ordinateur, et je finis immanquablement sur mes comptes Facebook ou Twitter ou sur le net, à planifier mes prochaines vacances ou à magasiner une paire de bottes.» - Caroline, 25 ans

coupdepouce.com

Commenter cet article

Archives