Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


8 étapes pour faire un grand vide chez soi

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Mars 2016, 08:51am

Catégories : #ASTUCES, #MAISON

8 étapes pour faire un grand vide chez soi

Aujourd’hui, nous nous proposons de déblayer vos armoires, de vider tous les meubles des objets inutiles qui envahissent notre quotidien et de faire de la place dans nos vies.

Aujourd’hui est un grand jour. On est dimanche et nos aspirants au rangement, Nathan et Zoé, déménagent dans un mois et ils veulent faire de la place. Nathan et Zoé ont vraiment beaucoup de choses qu’ils ont entassées depuis des années dans leur placard. Ces objets ne sont utilisés qu’une fois tous les 10 ans (une moyenne). Cela prend la poussière sans pour autant prendre de la valeur.

Alors c’est décidé, aujourd’hui est un grand jour. Finie la rigolade, Nathan et Zoé ont décidé de prendre le problème à bras le corps et de faire le vide. Ils ont prévu un plan de match qui leur permettra d’arriver à leur fin, et tout ceci doit être bouclé avant la fin de journée !

Attention au départ…. Partez !

Etape 1 : On sort tout !

La première étape est intitulée « on sort tout ». Il n’est pas question de sortir tout des placards pour ne pas savoir quoi en faire après. Prenez bien le temps de vider une pièce après l’autre, un meuble puis ensuite l’autre et de dispositionner les objets en « tas », quoique « tas » puisse avoir comme définition pour vous.

Ces « tas » vous permettront de prendre une décision rapide et de ne pas tergiverser :

  • Un pour les objets que vous souhaitez absolument garder
  • Un destiné aux objets à se débarrasser
  • Un autre enfin pour les objets où vous êtes dubitatif, pas sûr de votre réponse. En règle générale, c’est ce tas qui est le plus rempli

Etape 2 : On trie

Adopter une stratégie lorsque l’on sort ses objets personnels de son placard est une très bonne idée. Encore faut-il savoir laquelle adopter. Demandez-vous à chaque fois :

  • Ai-je besoin de cet objet ?
  • Quand est-ce la dernière fois que je l’ai utilisé ? Si la réponse est de plus de 6 mois, mettez le dans le tas « à débarrasser »
  • Si j’avais à partir à l’autre bout du monde, est-ce que je l’emmènerai avec moi ?
  • Cet objet me rend-il heureux ?

Pour chaque item, faîtes ce tri et poser vous ces questions. Il n’est pas interdit d’innover et de vous poser vos propres questions.

Etape 3 : On range

Une fois ces 3 tas effectués dans chaque chambre, rangez d’abord tous les objets que vous souhaitez garder. Faîtes le tri dans les objets dont vous voulez vous débarrasser :

  • Articles à jeter, bruler ou à envoyer sur Mars
  • Articles à donner par exemple à la famille, mais aussi aux amis ou aux organismes de charité
  • Articles à vendre dans les sites de petites annonces, les journaux locaux et les ventes de garage. Nous vous conseillons par ailleurs de proposer d’abord les articles sur les sites de petites annonces ou les journaux, qui rassemblent en générale une population plus large et où vous pourrez en tirer le meilleur prix. Les ventes de garage sont en générale plutôt faites pour les articles qui n’ont plus une grande valeur

Faîtes des boites, dépoussiérez un maximum, et rangez soigneusement tous les articles, même ceux que vous ne voulez pas garder.

Etape 4 : On fait du vide

Une fois ces articles soigneusement rangés, jetez tous ceux qui ne vous intéresse pas et qui n’ont pas de valeur marchande.

Déposez ensuite des annonces kijiji pour les articles vendables.

Organisez une vente de garage la fin de semaine suivante.

Etape 5 : On organise une vente de garage la fin de semaine prochaine

TwiZimo - Vente de garagePour organiser une vente de garage, rien de plus simple : une table, des chaises et des produits à vendre. Vous aurez vendu un maximum d’articles sur les sites de petite annonces les jours précédents. Il ne vous restera normalement plus que quelques articles.

Attention tout de même, dans certains quartiers (notamment dans les grandes villes), il peut être nécessaire de demander des autorisations pour pouvoir organiser une vente de garage.

Etape 6 : On donne ce qu’il nous reste à des organismes de charité

Une fois effectuées toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu’à donner ce que vous souhaitiez donner à des organismes de charité. Ils ont toujours besoin d’un coup de main, et donner de l’aide gratuitement, sans rien attendre en retour, est très bon pour l’estime de soi !

Etape 7 : On trouve une solution pas cher pour entreposer les biens que l’on veut garder !

La grande question qui suit est bien souvent : que fait-on des biens que l’on a chez nous en trop, qui prennent de la place, mais que l’on veut pas garder ? Grâce à la location d’espace d’entreposage entre particuliers, vous pourrez déposer les biens dont vous ne voulez pas vous débarrasser chez un voisin et ainsi faire des économies puisque la location entre particulier quelqu’elle soit est en règle générale 30% moins cher. Pour savoir comment choisir un espace d’entreposage adéquate, lisez l’article sur les 4 questions à se poser pourchoisir un espace d’entreposage.

Etape 8 : Et on se dit plus jamais

Les gens les plus heureux ne possèdent pas tout

N’essayez pas de tout garder. Vos objets ne vous rendront pas plus heureux. Sachez faire le tri dans votre vie. Moins vous posséderez, plus vous serez libre. Et en plus, vous pourrez louer une partie de votre espace disponible surTwiZimo. Pour cela, si besoin, cet article pour refaire votre locker pourrait vous intéresser.

 

En conclusion, Nathan et Zoé repartent du bon pied. Il sont fiers et à la fois satisfait d’avoir fait un vide dans leur maison, mais aussi quelque part, en eux même aussi. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives