Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


8 astuces pour un ménage de printemps impeccable

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Mars 2016, 08:55am

Catégories : #ASTUCES, #MAISON, #SANTE-BIEN-ETRE

8 astuces pour un ménage de printemps impeccable

1. Nettoyez les paillassons

Secouez-les, lavez-les, battez-les. Nettoyez-les à fond et sans ménagement : comme c’est votre première ligne de défense contre l’accumulation de poussière, veillez à ce qu’ils soient assez propres pour assurer cette fonction.


2. Nettoyez les tapis et les meubles rembourrés

Les tissus qui ont absorbé de la poussière, des huiles corporelles et des germes durant tout l’hiver doivent être nettoyés à fond. Ainsi, ils supporteront mieux une autre année d’usure, de même que l’inspection attentive de vos invités.

Si vous louez un appareil pour nettoyer vos moquettes ou vos meubles rembourrés, passez d’abord ce dernier sur une partie peu visible du tapis ou du meuble afin d’acquérir le tour de main et de vous assurer que le traitement ne décolore pas le tissu ni ne déteint la moquette. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de sortir le mobilier de la pièce ou de l’adosser contre les murs. Vous gagnerez du temps en ne le déplaçant que ce qu’il faut pour vous permettre de laver la moquette. Une fois cette tâche accomplie, mettez des petits carrés de papier ciré sous les pattes des meubles : ils protégeront la moquette, de même que les pattes du mobilier contre l’infiltration d’eau. Pour accélérer le séchage, qui peut demander un ou deux jours, ouvrez grand les fenêtres. Si ce genre de corvée vous déplaît, vous pouvez toujours retenir les services d’un professionnel du nettoyage de tapis et en profiter pour prendre un avant-midi de congé.


3. Protégez vos planchers

Pour protéger le plancher de la cuisine de l’usure, cirez-le ou appliquez un enduit en suivant le mode d’emploi du fabricant. Le plus simple, c’est d’appliquer un produit faisant double emploi, à savoir, qui nettoie et cire. Ainsi, vous gagnerez du temps.

Il n’est pas nécessaire de polir les planchers non cirés, mais on peut leur donner un traitement occasionnel qui améliorera leur aspect et pourrait les protéger un peu plus longtemps contre l’usure. Employez un produit qui nettoie, fait briller, ou qui conjugue ces deux fonctions. Suivez le mode d’emploi du fabricant. Si votre plancher est en bois, déplacez le mobilier et les tapis, appliquez un produit à nettoyer le bois, puis un produit à polir liquide ou en pâte, et, finalement, une couche de cire.


4. Lavez les murs, les armoires, les plinthes et les boiseries

On pourrait penser que les murs ne nécessitent pas de lavage, la poussière et la saleté tombant généralement au sol. Mais il s’en dépose suffisamment sur les surfaces verticales pour justifier un lavage à l’occasion. Servez-vous d’une éponge et de savon à vaisselle (évitez le savon pour lave-vaisselle) et lavez les surfaces en bandes larges. Pour les parties plus hautes, employez un balai-éponge. Utilisez deux seaux, l’un pour l’eau savonneuse, l’autre pour tordre votre éponge. Séchez les murs et les boiseries à l’aide d’un chiffon propre.


5. Passez l’aspirateur intelligemment

La vieille règle qui exige d’enlever tous les meubles dans le but de passer l’aspirateur dans tous les coins et recoins, n’est d’aucune utilité. Contentez-vous simplement de les déplacer légèrement vers la droite ou la gauche. Passez l’aspirateur puis remettez les meubles en place. Vous obtiendrez les mêmes résultats tout en déployant beaucoup moins d’efforts.


6. Nettoyez les ventilateurs

À l’aide d’un chiffon et d’un suceur d’aspirateur souple, ôtez la poussière et la saleté qui se sont déposées sur les ventilateurs et les bouches des appareils de climatisation de plafond.


7. Nettoyez vos luminaires

Il vous suffira de passer quelques minutes sur un petit escabeau armée d’un produit nettoyant tous usages, d’une éponge et d’un chiffon à polir pour redonner vie à vos luminaires et, par conséquent, aux pièces de la maison. Pour les lanterneaux et les appareils fixés sur de hauts plafonds, vous auriez intérêt à vous procurer un bon escabeau et des balais, brosses et autres outils avec rallonges, que vous trouverez à la quincaillerie, la maisonnerie ou à une boutique spécialisée dans la vente de produits d’entretien.


8. Nettoyez les serpentins de votre frigo

Vous devriez nettoyer les serpentins réfrigérants, qui se trouvent généralement derrière la plinthe ajourée, à l’aide d’une fine brosse à bouteilles et d’un accessoire d’aspirateur conçu pour la poussière et les peluches. En effet, l’accumulation de poussière pourrait provoquer la surchauffe de l’appareil et entraîner son arrêt.
Pour nettoyer les serpentins situés à l’arrière de l’appareil, déplacez délicatement ce dernier d’un demi ou d’un mètre (les nouveaux modèles ont des roulettes) et passez l’aspirateur à fond, puis lavez le plancher avant de le remettre en place. Ne vous étonnez pas de trouver plein de petites choses que vous ou votre chat auront fait tomber derrière au cours de l’année.


Source

 

Commenter cet article

Archives